Composition d'histoire niveau seconde sur la conquête du nouveau monde.
[...] B : Un partage du monde avec le Pape comme arbitre C'est entre ces deux parties que le traité de Tordesillas est signé en 1494. Il partage les terres nouvellement découvertes entre les deux puissances, au grand dam des autres pays européens. Cela conduira par la suite le Saint-Siège, négociateur de l'accord, à en adopter une interprétation assouplie. Un nouveau traité est signé à Saragosse en 1529 pour intégrer au précédent les terres nouvellement découvertes par la circumnavigation de Magellan. [...]
[...] II : Une conquête controversée A : Des peuples jusqu'alors inconnus Si la conquête de l'Amérique au XVIème siècle fut une source d'enrichissement pour les puissances européennes, elle mit aussi au contact la civilisation occidentale avec de nouvelles peuplades, tels les mayas et les aztèques, deux peuples précolombiens, ce qui ne manqua pas de provoquer des questionnements et des critiques. B : Une rencontre sanglante En effet, dans les premiers temps, les habitants du nouveau monde furent mis à mal par les conquistadors. [...]
[...] Cela nous amènera à nous interroger sur les controverses engendrées par ces découvertes. I : La conquête d'un monde nouveau A : Une découverte inattendue En 1492, naviguant à la recherche d'une route maritime entre l'Europe et l'Asie, nécessaire au lucratif commerce des épices, Christophe Colomb débarque sur l'ile d'Hispaniola, aujourd'hui connue comme Haïti. Rapidement, la nouvelle de la découverte d'un nouveau continent se répand en Europe, même si ses contours précis ne seront connus que quelques décennies plus tard. [...]
[...] Rapidement, le Portugal et l'Espagne perdirent de leur influence en Amérique, au profit de l'Angleterre et de la France qui eurent aussi leur partie du continent. Il en va de même pour les terres océaniques découvertes par Magellan tel les Moluques. Conclusion Ainsi, la conquête du nouveau monde a changé l'ancien et façonné celui dans lequel nous vivons aujourd'hui. Par sa brutalité, il a préfiguré la colonisation du reste des terres émergées et l'atrocité de la traite négrière. Par le partage qu'il établit, il a sur le plan linguistique des conséquences toujours visibles de nos jours. [...]
[...] Cette controverse, qui eut lieu en 1550, fait suite à deux bulles de 1537 du Pape Paul III (Veritas Ipas et Sublimis Deus) condamnant l'esclavage des amérindiens et affirmant leur droit naturel à la propriété et la liberté. Si la controverse ne fut jamais de savoir si les indiens avaient ou non une âme, elle portait sur la manière d'évangéliser ceux-ci. Pour Las Casas, le seul procédé légitime était de leur montrer pacifiquement une vie exemplaire. Pour Sepulveda, au contraire, il s'agissait de les contraindre par la force à adopter des dogmes étrangers. [...]
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