« Il y a deux sortes d'hommes, disait J. Monnet, ceux qui veulent être quelqu'un et ceux qui veulent faire quelque chose ». Sa vie et son œuvre le place résolument dans la seconde catégorie. En effet il sera tour à tour voyageur de commerce pour l'entreprise de cognac familiale, négociateur international, diplomate et haut fonctionnaire. Alors qu'aujourd'hui l'Europe est une réalité quotidienne pour tous les citoyens des Etats membres de l'Union Européenne, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, unir les peuples d'Europe au sein d'une communauté de droit n'allait pas de soi, les antagonismes hérités du conflit de 1939 - 1945 étaient encore trop frais. Et pourtant pour certains l'idée émergea vite. Jean Monnet est l'un de ceux qui se sont battus pour mettre en collaboration les Etats d'Europe.
[...] Ainsi pour Monnet elle serait au cœur des institutions européennes. Critique, actualité et historicité de la vision de l'Europe par Monnet. Il semble que de nombreux points de la méthode Monnet soient encore d'actualité, Jean Monnet conçoit la communauté européenne, l'union des peuples d'Europe sur le critère de la coopération avec l'autre, celui qui est différent. C'est comme si pareil à Recep Tayyip Erdogan en août dernier répondant à F. Bayrou il aurait voulu que la communauté européenne soit plus le carrefour des civilisations que l'enclos d'une civilisation. [...]
[...] Elle se caractérise par le gradualisme. Il ne faut jamais s'exposer à l'échec, ce qui revient à ne proposer des projets que s'ils semblent réalisables sans heurts ni conflits entre les États. Lors de son allocution le 10 août 1952 à Luxembourg pour la séance inaugurale de la Haute Autorité Jean Monnet illustrera parfaitement cette idée à travers la phrase Nous ne sommes qu'au début de l'effort que l'Europe doit accomplir pour connaître enfin l'unité, la prospérité et la paix. [...]
[...] Mais cette méthode cesse d'être adaptée depuis 1989 et la révolution copernicienne de l'Europe qui s'est retrouvée comme face à son reflet, à deuxième moitié cachée pendant quarante ans par le rideau de fer. Maintenant et sur la question de la nature et de la nature de l'UE la réflexion doit avoir lieu et la méthode Monnet évitée pour ne pas se voiler la face. Dès le début le projet européen souffre d'une ambivalence qui se reflète dans les personnalités très différentes des deux pères fondateurs Monnet et Schuman. On a ici en germe toutes les ambiguïtés d'aujourd'hui avec la Turquie. [...]
[...] Jean Monnet a ensuite vu juste pour ce qui concerne la commission, elle est aujourd'hui une institution clé de l'union européenne et perpétue un principe qu'il entendait défendre lorsqu'il déclara «Dans l'accomplissement de nos devoirs, nous ne solliciterons ni n'accepterons d'instructions d'aucun gouvernement ni d'aucun organisme et nous nous abstiendrons de tout acte incompatible avec le caractère supranational de nos fonctions. Aujourd'hui, les commissaires ne sont pas les mandataires de leur pays d'origine, mais les membres d'une institution collégiale qui fonctionne en un tout homogène. Par ailleurs, alors que tous se déchirent à propos de la candidature de la Turquie, la commission étudie le cas à froid loin des passions. Elle essaie de tempérer les opinions contraires. Cependant, ne jamais avoir posé les questions fondamentales est une grande erreur des premiers responsables européens. [...]
[...] La CECA a poussé à la mise en place de la CEE et d'Euratom, puis a suivi la Politique agricole commune dans les années soixante et après le patinage des années quatre-vingt, est venue la politique de cohésion et d'approfondissement du marché commun. Enfin, l'union économique et monétaire, mais surtout l'euro, sont venus clore l'effet d'engrenage. La méthode Monnet est aussi la méthode de la sagesse et de la raison. Jean Monnet était contre l'Europe politique, pour lui le processus décisionnel n'est autre que la dynamique de groupe qui aboutit à la solution la plus rationnelle. Le but dans chaque prise de décision est d'aboutir à un consensus, pas à un compromis. [...]
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