Dès 1789, la mise en avant de l'idée de souveraineté nationale vient bousculer les principes de l'Europe monarchique. En outre, les révolutionnaires affirment le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (auto-détermination). Ils proclament le droit de se révolter contre des monarchies qui justifient leur pouvoir par une origine divine. La recomposition de l'Europe par Napoléon est réalisée selon deux logiques : les premières conquêtes de la Révolution puis la constitution du grand Empire de Napoléon. En 1789 plusieurs principes sont respectés à savoir les libertés fondamentales, l'égalité, la propriété et le principe des nationalités, ce dernier n'étant reconnu qu'en partie.
En quoi le XIXème siècle fait-il surgir des aspirations libérales et nationales en Europe ? (...)
[...] Le romantisme exalte le mystère et le fantastique. Il cherche l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Goethe fut un grand dramaturge romantique du XIXe siècle notamment avec Faust. Conclusion Les conséquences du congrès de Vienne de 1815 ont entraînées sur les régimes politiques et sur les peuples de grands changements. En effet, la première moitié du XIXe siècle en Europe fut submergée par des révolutions chroniques entre aspirations libérales et aspirations nationales. [...]
[...] En effet, c'est après la chute de l'Empire Napoléonien qu'il s'épanoui pleinement. S'il se manifeste dans différents domaines artistiques, c'est en littérature et en musique qu'il triomphe. Le romantisme pictural Le romantisme pictural est un romantisme de révolte, par exemple Delacroix a peint un tableau s'intitulant La liberté guidant le peuple. Dès sa présentation, ce tableau suscite de violentes critiques de la part des défenseurs de l'ordre qui dénoncent l'apologie de l'émeute ou celle de la canaille Le romantisme théâtral Le mouvement des Lumières a soulevé en France et en Europe des débats artistiques et idéologiques, qui trouvent leur synthèse, au tournant du xixesiècle, dans le "romantisme". [...]
[...] En octobre 1822, les puissances européennes (réunies au congrès de Vérone) demandent au gouvernement français de restaurer l'ordre monarchique. Il sera rétabli par la force en 1823, Ferdinand VII se chargera d'abolir toutes les mesures prises depuis 1820 et fera exécuter les dirigeants libéraux. Plusieurs branches militaires notamment des militaires italiens essaient d'imposer une constitution mais les puissances du congrès de Vienne refusent catégoriquement de reconnaître ces nouveaux régimes et donc envoient les troupes autrichiennes écraser ces derniers en février et mars 1821. [...]
[...] Ce gouvernement reçoit l'appui de la France et ce mouvement révolutionnaire se propage en Europe. En Suisse, entre 1830 et 1831, certains cantons (au nombre de douze) réforment leur constitution dans un sens démocratique et garantissent les libertés politiques fondamentales. L'Allemagne voit certains états allemands devenir des monarchies constitutionnelles. En Italie, les états du pape et le duché de parme sont secoués par des soulèvements libéraux et anti-autrichiens. Les polonais dénoncent la présence russe, enclenchant une insurrection militaire en novembre 1830. [...]
[...] En quoi le XIXème siècle fait-il surgir des aspirations libérales et nationales en Europe ? Dans une première partie, nous analyserons les conséquences du congrès de Vienne, puis nous verrons quelles sont les révolutions chroniques dans la première moitié du XIXème siècle en Europe, entre aspirations libérales et nationales et enfin nous identifierons les conséquences de ces révolutions pour les peuple italien et germanique et les mouvements artistiques, littéraires, picturaux et théâtraux qui ont suivies ces transformations. I/Les conséquences du congrès de Vienne Le congrès de Vienne a eu lieue dans cette même ville du 1er octobre 1814 au 9 juin 1815 ; c'est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes. [...]
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