Etat
"Un État totalitaire est un État où tout ce qui n'est pas défendu est obligatoire." Cette citation de Curzio MALAPARTE , journaliste et écrivain Italien du début du XIXe siècle, définit ici l'un des excès de l'État.
Depuis l'antiquité l'organisation politique a passionné nombreux penseurs et philosophes qui ont cherché à savoir quelle était la meilleure forme d'organisation politique et se sont donc intéressés de près à la notion d'État.
L'État est en effet l'une des formes d'organisation politique et juridique d'une société. Cela signifie qu'il peut exister des sociétés sans États comme les sociétés primitives existant encore aujourd'hui en Amazonie par exemple. Pour qu'il existe un État il faut que trois facteurs soit réunis un peuple, un territoire et une entité souveraine exerçant son pouvoir sur ce territoire. L'État est donc la forme politique de vie en société la plus élaborée à ce jour puisqu'il repose sur l'utilisation par un gouvernement de la contrainte physique légitime dont il a le monopole pour faire appliquer les lois régissant la vie en société. Cette souveraineté peut donc être plus ou moins importante et on peut donc distinguer plusieurs types d'États et donc plusieurs définitions venant préciser cette définition générale. La souveraineté a été définie par le théoricien politique français Jean BODIN dans son traité "Les Six livres de La République" comme un attribut essentiel de l'État.
Le XXème siècle s'amorce sur une période faste pour les États européens qui exercent leur souveraineté sur une large partie du monde grâce aux États coloniaux et à leur puissance économique issue de la seconde révolution industrielle. Ce siècle va être marqué par des évènements qui marqueront durablement l'histoire contemporaine avec l'émergence d'États totalitaires et l'éclatement des deux guerres mondiales. A la fin du XXème siècle le monde s'est transformé et l'Europe paraît pacifié avec la fin de la Guerre Froide. L'Europe est le continent qui a vu naître le concept d'État à la renaissance aux XV ème et XVI ème siècles. Nous concentrons donc notre étude sur ce continent qui a été le théâtre des évènements du XX ème siècle ayant entrainé des transformations majeures de la notion d'État. Nous sommes forcés de focaliser notre analyse sur ce continent pour pouvoir dégager des dynamiques et des similitudes entre les États. A l'échelle mondiale, il serait impossible de trouver des évolutions de l'État comme celles qui ont marqué l'Europe.
Comment a évolué la notion d'État en Europe au XXe siècle ou plus précisément comment la souveraineté des États européens s'est transformée ?
[...] L'ONU peut notamment avoir recours au droit d'ingérence. Ce droit d'ingérence est un terme créé par le philosophe Jean-François Revel en 1979 et qui correspond à la reconnaissance du droit qu'ont une ou plusieurs nations de violer la souveraineté nationale d'un autre État. Il apparaît ainsi clairement que la souveraineté étatique peut ainsi être remise en cause à tout instant. Nous pouvons également évoquer l'OMC (organisation mondiale du commerce), crée en 1995, dont le but est de s'occuper des règles régissant le commerce entre les pays. [...]
[...] vers un Etat libéral aux compétences uniquement régaliennes _mondialisation et UE ONU ingérence (supranationalité) _fin de la guerre froide et imposition du modèle capitaliste et libéral (définition libérale) parler aussi érosion du rôle de l etat providence car déficits baisse de la souveraineté La mondialisation désigne l'interdépendance accrue des économies du monde, grâce notamment a la chute des barrières douanières, à la libéralisation et à la déréglementation qui ont levé la plupart des entraves à la circulation des marchandises et des capitaux. Cette mondialisation a remis en cause la souveraineté de l'ensemble des Etats européens. Tout d'abord, cette remise en cause a été d'ordre économique. Pour cela, il convient d'évoquer en premier lieu l'importance des organisations internationales. Nous pouvons citer l'exemple de l'ONU (l'organisation des Nations Unies) qui est une organisation internationale crée en 1945, regroupant tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l'organisation a pour finalité la paix internationale. [...]
[...] A la fin du XXème siècle le monde s'est transformé et l'Europe paraît pacifié avec la fin de la Guerre Froide. L'Europe est le continent qui a vu naître le concept d'État à la renaissance aux XV ème et XVI ème siècles. Nous concentrons donc notre étude sur ce continent qui a été le théâtre des évènements du XX ème siècle ayant entrainé des transformations majeures de la notion d'État. Nous sommes forcés de focaliser notre analyse sur ce continent pour pouvoir dégager des dynamiques et des similitudes entre les États. [...]
[...] L'État est en effet l'une des formes d'organisation politique et juridique d'une société. Cela signifie qu'il peut exister des sociétés sans États comme les sociétés primitives existant encore aujourd'hui en Amazonie par exemple. Pour qu'il existe un État il faut que trois facteurs soit réunis un peuple, un territoire et une entité souveraine exerçant son pouvoir sur ce territoire. L'État est donc la forme politique de vie en société la plus élaborée à ce jour puisqu'il repose sur l'utilisation par un gouvernement de la contrainte physique légitime dont il a le monopole pour faire appliquer les lois régissant la vie en société. [...]
[...] De plus, autre fait marquant lié à la fin de la Seconde Guerre Mondiale est l'éclatement des empires coloniaux avec le processus de décolonisation. Ce processus s'est opéré durant les années 1950-1960. Pour des Etats européens comme la France ou l'Angleterre qui disposaient d'un puissant empire colonial, qui tiraient une partie leur souveraineté de ces territoires colonisés, cette dislocation de l'empire représente une perte considérable de puissance, de souveraineté sur des continents comme l'Afrique ou l'Asie. Ces Etats nés de la décolonisation comme la Tunisie, le Maroc, l'Algérie couperont les ponts avec les anciens colonisateurs afin d'acquérir une certaine légitimité, souveraineté. [...]
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