D'après le journal de traite de La Suzanne-Marguerite, on apprend que le 26 février 1775 elle se trouvait déjà en Afrique pour se diriger vers la ville de Judas. Dans ce comptoir négrier, elle échangeait ses produits industriels contre des esclaves noirs, hommes, femmes et enfants. On apprend qu'en novembre de la même année, elle naviguait en pleine mer. En juillet 1776 La Suzanne-Marguerite était amarrée dans la rade du Cap Français sur l'île de Saint-Domingue. Elle y vendit ses captifs lors du marché aux esclaves contre des produits tropicaux. Elle arriva dans la rade de Chef de Baie à La Rochelle le 7 octobre 1776, où elle revendit sa cargaison. Son voyage dura environ 20 mois.
[...] Et enfin, les navires faisaient cap sur l'Europe avec cette précieuse cargaison qu'ils ramenaient. Les conditions inhumaines de la traversée transatlantique Dès leur arrivée dans les bateaux les esclaves étaient marqués au fer rouge des initiales LSM pour les esclaves de la Suzanne-Marguerite ou d'un O si les esclaves avaient fait une évasion. Ils étaient ensuite entassés et enchaînés dans les cales du navire les uns sur les autres comme du bétail. Les hommes étaient séparés de leur femme et de leurs enfants. [...]
[...] Toussaint Louverture : (1743-1803) homme politique haïtien, héros de l'indépendance et de l'émancipation des esclaves. Emancipation : affranchir, rendre libre. [...]
[...] Le Code noir lui avait bien accordé l'humanité, mais celle-ci était seulement morale et religieuse. La raison économique l'emportait et ne permettait pas qu'un esclave fût autre chose qu'un objet. La prise de conscience de l'horreur du système esclavagiste. Au 18ème siècle, les mentalités changèrent lentement mais difficilement en rejetant l'inégalité des races et l'esclavage à travers des textes, des poèmes ou des citations : Toi enfin devient heureux la citoyenne Rollet d'après Fouja ou un poème en anglais d'Humphrey William. [...]
[...] Les esclaves étaient vraiment considérés comme des objets. Sur le tableau des finances et du commerce de la partie Française de St Domingue ils sont recensés comme richesses territoriales : aperçu des richesses territoriales des habitations en grande culture de la partie Française de St Domingue ils figurent dans la colonne estimation particulière de chaque objet C'est-à-dire avec les autres denrées produites sur l'île. Celles-ci ont beaucoup moins de valeur que les esclaves : ils étaient estimés à livres, une immense partie de la richesse de leur maître. [...]
[...] précédé par une phrase : nous sommes tous issus de germains Ce qui veut dire que les maîtres et les nègres ont donc un lien de parenté. Voltaire déclare que les maîtres torturent leur famille. Abbé Grégoire fut direct, il écrivit De la littérature des nègres où il assura que l'esclavage n'était qu'une doctrine* aussi absurde qu'abominable, insinuée et professée dans une foule d'écrits. Il dit même : [ ] en un mot, si tous les prestiges de la ruse et de la calomnie, toute l'énergie de la force, toutes les fureurs de l'avarice*, toutes les inventions de la férocité étaient dirigées contre vous par une coalition d'être à figure humaine, aux yeux desquels la justice n'est rien, parce que l'argent est tout ; quels cris d'horreur retentiraient dans nos contrées ! [...]
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