Tocqueville, démocratie jacksonienne, système carcéral américain, démocratie américaine, mission officielle
Le 3 décembre 1831, après près de 8 mois de voyages à travers l'Amérique en compagnie de Gustave de Beaumont, et après avoir questionné un grand nombre de haut dignitaires politiques ou du monde de la justice américains, Tocqueville arrive à Cincinnati où il a deux conversations avec ce monsieur Walker, avocat exerçant à Philadelphie (Pennsylvanie) et dans l'Ohio. A l'origine, Tocqueville et Beaumont sont envoyés par le gouvernement français (Monarchie parlementaire dite « de Juillet ») pour enquêter sur le système carcéral américain mais Tocqueville va plus loin que cette mission officielle : il part à la recherche d'une image de la démocratie, il enquête sur le fonctionnement de cette démocratie dans le pays encore jeune que sont les États-Unis, enquête qui résultera à la publication d'un ouvrage en deux tomes aujourd'hui capital quand à l'étude de la démocratie américaine.
[...] 161-162), un nègre n'a pas de droits politiques (l. 163), il ne peut témoigner contre un Blanc (l. 164) etc. Malgré la progression des idées égalitaires, la situation des noirs reste la même : d'esclaves sans droits possédés par un maître, ils passent au statut d'hommes libres mais sans le moindre droit : l'inégalité se grave dans les mœurs à mesure qu'elle s'efface des lois (Tocqueville). Selon Tocqueville, la démocratie c'est la passion de l'égalité toutefois, démocratie n'est pas synonyme d'égalité, que ce soit dans la pensée de Tocqueville ou dans son application aux États-Unis des années 1830, soit sous l'ère jacksonienne. [...]
[...] De par la diversité de ces questions, nous pouvons comprendre que la démocratie pour Tocqueville n'est pas qu'une affaire de vote et de partage des pouvoirs, mais aussi une question sociale et culturelle. Après avoir déclaré leur indépendance en 1776, les Treize colonies Britanniques d'Amérique se lancent dans l'écriture d'une constitution. Cette Constitution de 1787 établie dans le temps où le parti démocratique représenté par Jefferson (que l'on sait très attaché aux idées des Lumières) triomphait (l. se veut éminemment démocratique, au delà de toute borne (l. [...]
[...] Sa deuxième caractéristique, c'est son apposition sur un système fédéral où les différents États composant l'Union ont des prérogatives strictement différentes. Ceci entraîne de nombreux débats, des scissions du territoire : Nord/Sud, Est/Ouest, Fédéral/Fédéré. De ces oppositions duales prenant naissance dès 1787, on peut constater les caractéristiques encore actuelles des États-Unis qui fonctionnent, certes avec des conflits différents, toujours avec ce modèle d'opposition. Néanmoins, cette démocratie reste inégalitaire : on l'a vu, le système des dépouilles verrouille les contre-pouvoirs (tout en augmentant les prérogatives de l'État fédéral), et la marche vers l'égalité des noirs n'est qu'un mirage. [...]
[...] 84- 86) Cette affaire du tarif douanier débouche à la crise de la nullification en 1832 mais qui est suggérée dans ce texte : Les chefs de parti dans cette portion de l'Union (le Sud) semblent décider à acquérir le pouvoir, coûte que coûte (l. 86-87) Sud développe l'idée qu'un État peut déclarer nulle une loi du Congrès et s'opposer à son application. C / Vers un pouvoir fédéral plus fort : les terres incultes (l. 92) de l'Ouest Face à ces tensions étatiques, Jackson se démarque de la pensée Jeffersonienne de l'État fédéral : qui consiste à laisser beaucoup de pouvoirs aux États fédérés pour théoriser un État fédéral avec des pouvoirs plus importants. L'affaire des terres incultes (l. [...]
[...] T et W prennent un exemple de deux États aux situation différente vis à vis des noirs : l'esclavage règne dans le Kentucky et non dans l'Ohio (l. 146-147). Kentucky où on ne peut apprendre à s'en (l'esclavage) passer (l. 156) pratique un esclavage familial : noirs sont en quelque sorte des employés non-payés sur des petites exploitations conditions sont loin d'être celle des esclaves du Deep South Dans l'Ohio, noirs sont certes libres mais : lois très dures (l. 158), nous cherchons à les dégoûter (l. 160), nous avons fait des lois qui permettent de les expulser à volonté (l. [...]
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