ce cours traite des seigneurs et paysans, et de l'Eglise
[...] L'église voit l'intérêt d'un tel ordre, et décide de l'organiser avec les mêmes couvents, avec un chef, une dépendance de la papoté . Au cours du XIII siècle, ils vont aussi développer une vision qu'il ne faut rien posséder, et d'autres qui vont dire qu'il ne faut rien posséder, mais en faire l'usage . ce qui va provoquer des crises internes. [...]
[...] Lui et ses compagnons font ça sans autorisation, et l'archevêque lui interdit de prêcher en disant « seule l'Église a l'autorisation de prêcher ou d'accorder cela ». Il fait appel au Pape, et le Pape confirme ce qu'a dit l'archevêque. Ce refus, fait que les Vaudois décident à continuer à prêcher sans autorisation et sont condamnés en 1184 à Vérone, à la fois pour le fait de prêcher sans autorisation et pour leur critique de la richesse. Ils continuent à prêcher dans la discrétion dans les Alpes. [...]
[...] oo On a la répartition par feux, donc on ne sait pas combien de personnes vivent dans un feu. Ferdinand Lot considère qu'il y a 3,5 habitants dans un feu urbain, et 5 habitants dans un feu rural, et on arrive à 16-17M d'habitants. Pour l'époque c'est un pays extrêmement peuplé, on pense que pour l'ensemble de l'Europe on a autour de 50M d'habitants. La population a fortement augmenté pendant la période qui nous intéresse, car vers l'an 1000 on pense que la population de la France était environ 5M. [...]
[...] On a une croissance démographique très importante sur une longue durée, la population a triplée en deux siècles. La mortalité est élevée, mais la natalité est un peu plus élevée et ça reste stable. Mais il y a des épidémies qui font augmenter la mortalité, les guerres, les famines de la population vit à la campagne, et les villes sont peu nombreuses et de petites tailles. La seule région avec une ville importante et un réseau développé c'est la Flandre (Lille). [...]
[...] Le premier mouvement de réforme date du début du X siècle. C'est la fondation d'une nouvelle abbéi en Bourgogne dans le village de Cluny par un laïc, le duc d'Aquitaine, qui décide de former un nouveau monastère avec des particularités : oo Demande à l'abbéi de suivre la règle de St. Benoît oo Les terres de l'abbéi et l'abbéi seront rattachés à St. Pierre et St. Paul = indépendant de la papette. Le pape accepte l'exemption de cette abbéi en 996-999. [...]
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