Les notions de religion et politique sont entremêlées au sein de la société japonaise, et plus précisément, en la personne de l'empereur. L'empereur du japon est le chef de l'état, et le symbole étatique de l'archipel nippon, même si aujourd'hui sa fonction est symbolique. L'empereur actuel, Akihito, est le dernier d'une succession que la tradition prétend ininterrompue et que la légende historique fait commencer en 660 av. J.C. avec l'empereur Jimmu. Il est d'ascendance divine, issue de la divinité Amaterasu-Ô-Mikami, la « déesse-soleil ». Cette étude se base sur la doctrine de la divinité de l'empereur du Japon. Cette doctrine, appelée entre 1890 et 1945 le « Shintô d'État », fut enseignée comme dogme historique non religieux, inspiré de faits réels. Ainsi, les empereurs sont aussi grands-prêtres du culte national de Amaterasu-Ô-Mikami. Ce Shintô est à la base de la tradition japonaise, et si l'on se base sur la définition de tradition que donne Georges Balandier, la tradition est un ensemble de valeurs, de symboles, d'idées et de contraintes qui déterminent l'adhésion à un ordre social et culturel justifié par des références au passé et qui assure la défense de cet ordre contre l'oeuvre des forces de contestation radicale et de changement. La tradition est un moyen par lequel le présent se légitime par le passé. (...)
[...] Ces récits sont transmis de sorte à ce que l'auditoire puisse en retirer tous les enseignements du présent. L'empereur est donc un élément cosmologique, d'essence divine, vital au maintien de l'équilibre de l'univers. De nos jours, certaines sectes shintoïstes considèrent le shintô comme le centre de la religion japonaise. II. Le fondement d'une religion populaire sur la religion indigène : la question du Shintô. Pendant longtemps, l'Histoire des spécialistes a assimilé le terme shintô au culte impérial, comme étant la religion indigène au VIIIème siècle. [...]
[...] L'empereur est le lien entre la tradition et la culture du Japon, il les incarne. GINO Jean-Sébastien M1 CMMC Cependant, de 1335 à 1850, la famille impériale, au centre du pouvoir, n'est plus sur le devant de la scène ; avant de réapparaitre en 1868. III. L'instrumentalisation du culte impérial à la fin du XIXème siècle La famille Tokugawa, au pouvoir depuis 1601, ferme le pays en 1639. Seuls quelques marchands hollandais et chinois pénètrent sous haute surveillance, mais sans jamais toucher la terre du japon réellement. [...]
[...] Les chercheurs occidentaux y ont vu une supériorité morale japonaise lorsque l'économie occidentale a échoué, et non celle du Japon. D'après Bernier Bernard21, la force morale du Japon viendrait plus du système impérial, base de la cohésion nationale, que de la cohésion de la communauté villageoise. En 1982, il prédisait un regain de vigueur du système impérial imminent. Néanmoins, quid de cette politique lorsque la crise de 1989 a atteint le Japon, et les échelons les plus hauts de sa société D'après BERNIER B., La crise financière au Japon L'Agora, vol no Québec, nov. déc. 1998. [...]
[...] L'empereur est ainsi inscrit à tout niveau dans le cercle cosmique justifiant la position dominante du clan impérial. Bernier précise que c'était surtout pour placer le clan impérial au plus haut de la pyramide aristocratique, et faire de l'empereur le symbole de l'autorité. Selon de la définition de Tylor Edward, la culture est un ensemble de catégories de chaines, de normes et de valeurs qui organisent la pensée et l'action d'une collectivité donnée. Elle englobe les traditions et les pratiques sociales. [...]
[...] Elles ont un genre, des humeurs, des attributs de personnalités, mais pas de forme humaine. Proche des Kami, il ya les jizô, de forme humaine comme de roche à forme phallique, apporte prospérité, fertilité et croissance comme étant les dieux de la terre. Les kami sont aussi des sites naturels d'exception, comme des hommes morts. Le terme Kamikaze vient de kaze qui est le vent, et fait référence à une tempête du XIIIème siècle qui détruit les envahisseurs mongols en mer11. [...]
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