L'Europe qui compte environ 3 millions de Juifs au début du XIXème siècle, concentre alors la quasi-totalité de la population juive mondiale, les grands foyers de concentrations étant situés à l'Est. Or la population juive connaît une véritable explosion démographique au cours du XIXème siècle, atteignant ainsi 7 millions en 1880. Depuis le Moyen-Age et jusqu'au XIIIème siècle, les Juifs sont traités comme des citoyens de seconde zone, enfermés dans des ghettos et se voyant interdire l'accès à de nombreuses professions ; juifs et non-juifs forment ainsi deux monde bien séparés. Cependant, avec le combat des philosophes des Lumières pour la tolérance et la liberté religieuse, la question juive devient au XVIIIème siècle un thème récurent. C'est finalement la Révolution française, avec le décret d'émancipation de 1791, et surtout les guerres napoléoniennes, qui vont amorcer le processus d'insertion des Juifs dans les sociétés européennes. Ce mouvement, qui va se poursuivre tout au long du XIXème siècle, sera quasiment inexistant en Europe orientale, ce qui nous conduit à nous concentrer sur les minorités juives d'Europe de l'Ouest et plus particulièrement sur le cas de la France et de l'Allemagne.
L'émancipation est un processus juridique qui aboutit à la reconnaissance d'une égalité de droit et notamment à l'octroi de la plein citoyenneté. Elle se distingue donc de l'intégration qui est un phénomène d'avantage social et dont l'une des formes peut être l'assimilation. Cette évolution est annoncée dès le XVIII par la Haskalah, équivalent des Lumières dans le Judaïsme (né autour de 1740 à Berlin avec la traduction de la Bible par Mose Mendelssohn) mais ne se concrétise véritablement qu'avec la Révolution française (octroi de la citoyenneté en 1791) et lorsque les conquêtes napoléoniennes conduisent à l'exporter en Europe.
Comment peut on définir l'intégration des juifs en France et en Allemagne ? Provient-elle d'une synthèse engendrée par la sécularisation du monde juif, une métamorphose due à l'absorption de la culture germanique et française par les Juifs, à l'intérieur de leur propre tradition ? Dans ce cas précis pourquoi malgré une intégration dynamique, des événements ont fait que cette-ci doit être relativisée ? Quels sont alors les échecs de l'émancipation et de l'intégration des juifs ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous expliquerons que si l'émancipation et l'intégration des Juifs en France et en Allemagne est relativement effective au XIXème siècle, c'est paradoxalement elle qui va conduire à un repli communautaire et à l'antisémitisme.
[...] Contrairement à la France où, après la révolution de 1789, l'octroi de la citoyenneté faisait des Juifs des membres de la nation à part entière, en Allemagne, on constate, que les droits civiques et l'appartenance nationale demeuraient bien distincts. Grâce à l'émancipation, les Juifs pouvaient accéder à la citoyenneté, mais restaient exclus de la nationalité. L'assimilation avait dissout la nation juive et confessionalisé ses membres au sein de la société allemande, mais l'ancienne nationalité ne fut jamais remplacée par la germanité. [...]
[...] Les conditions étaient posées pour la formation de l' «Association centrale des citoyens allemands de foi israélite (Zentralverein deutscher Staatsbürger jüdischen Glaubens). Né en 1893, le Zentralverein devint rapidement la principale institution de la communauté juive. Grâce à son réseau d'associations culturelles, sportives, etc. qui lui permettait d'organiser au début du siècle environ personnes, c'est-à-dire plus de la moitié de la communauté juive, le Zentralverein constituait un instrument puissant d'assimilation. Une émancipation rendue possible par un dépassement de la judaïcité Jusqu'à l'Émancipation, la société juive restait fidèle à la conception biblique du peuple saint peuple de prêtres dont la sainteté, étymologiquement distinction était signifiée et définie par l'observance d'une législation dite révélée, rigoureuse et minutieuse qui embrassait la quasi-totalité de l'existence et qui préservait en grande partie l'organisation autonome des communautés. [...]
[...] Devant le succès de la Réforme, qui devint majoritaire en Allemagne, un schisme se produisit. Les orthodoxes se replièrent sur eux- mêmes, préférant pour certain le maintien de la société traditionnelle à l'Émancipation et choisirent d'émigrer. Dans ce contexte de la Réforme, fut créée la Wissenschaft des Judentums science du Judaïsme qui étudiera le judaïsme selon les critères scientifiques modernes. L'objectif de ses pères fondateurs, comme Léopold Zunz et Heinrich Graetz étaient à la fois politique et scientifique : présenter au monde non juif la richesse de la culture juive, sa contribution à la culture européenne. [...]
[...] Les auteurs en sont Louis Daste, Albert Monniot, Léon Daudet, etc. À la veille de la guerre, en 1914, paraît un État statistique des Juifs dans l'armée, la magistrature, les diverses administrations et la haute société française. Différentes réactions face à cet antisémitisme La création d'associations de défense contre l'antisémitisme Face à cette vague d'antisémitisme, les Juifs réagissent en fondant, par exemple en Allemagne l'association de défense contre l'antisémitisme en 1890, puis l'Association centrale des citoyens allemands de religion juive en 1893, qui joue le rôle d'instance de représentation des Juifs Allemands. [...]
[...] Les Juifs vont consacrer leurs efforts dans le domaine de l'industrie et dans le commerce non seulement parce qu'au XIXe siècle, c'est un secteur en expansion, mais également parce que pendant longtemps les portes de l'État et les carrières politiques leur étaient fermées. Désormais, l'interdiction qui leur était faite par les guides, de pratiquer certains métiers est levée. Ainsi, on note l'apparition des Juifs dans de nouveaux métiers (ingénieurs, chimistes, journalistes). Les juifs entraient alors massivement dans les activités jusqu'alors interdites (notamment les professions libérales) mais n'abandonnaient pas les activités économiques et commerciales qu'ils exerçaient depuis des siècles et que, maintenant, ils pouvaient poursuivre beaucoup plus librement. [...]
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