La pédagogie ne prend naissance que dans l'Antiquité. On parlera auparavant d'éducation parentale et tribale, qui ne vise pas au-delà des activités immédiates, des nécessités primordiales.
[...] L'écolier lit et apprend de manière globale des extraits de la Bible ou des Évangiles. Il découvre l'écriture en recopiant des psaumes. Charlemagne participe à l'œuvre éducative de l'Église. Il encourage le clergé à fonder des écoles pour les garçons et modifie certains programmes. Que dans chaque évêché, dans chaque monastère, on enseigne les psaumes, les notes, le chant, le calcul et la grammaire et que l'on ait des livres soigneusement corrigés. Charlemagne - Capitulaire de 789 Au Moyen Age , l'homme ne peut trouver sens à sa vie qu'au travers de Dieu. [...]
[...] Peu à peu se créent les écoles des rhéteurs et des sophistes. Elles s'adressent aux plus fortunés puisque l'enseignant est payé en fonction de sa célébrité. On y enseigne la philosophie, la rhétorique, l'éloquence, la stylistique, la poétique, la politique et les sciences. Il s'agit d'apprendre à penser, à parler en public, à se conformer aux règles sociales et à développer l'affirmation de soi. Le cours se base sur la discussion entre le maître et les élèves et sur la mémorisation de discours. [...]
[...] Il s'agit alors de briller, peu importe alors la véracité du discours. L'art du langage permet toutes les fourberies. De Socrate on gardera l'idée que la nature ne peut suffire à l'éducation, au risque de conserver “l'âme végétative” de l'enfant. “L'âme raisonnable”, elle, ne s'éveille que par la rencontre des connaissances. L'éducation permet, de plus, l'adaptation sociale et la maîtrise de soi. Elle est donc au service de l'État L'éducation romaine Avant la conquête de la Grèce, l'école romaine se fonde sur l'enseignement pratique et moral. [...]
[...] L'Éducation est définie comme la première priorité nationale, dont l'élève est le centre. service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves.” (article premier de la loi d'orientation) Le débat public/privé La loi Debré du 31 décembre 1959 définit les formules proposées à l'enseignement privé : intégration, contrat d'association, contrat simple. Tout établissement privé qui souhaite bénéficier d'une aide financière de l'État, doit répondre à certaines exigences. Ainsi, l'État prend en charge le traitement des enseignants, mais demande que soient respectés les programmes de l'enseignement public (cas du contrat d'association). [...]
[...] L'instruction religieuse et morale doit primer sur les autres enseignements. La liberté d'enseignement étant encouragée, de nombreuses écoles religieuses voient le jour. La loi Falloux impose également aux communes de plus de 800 habitants d'entretenir une école de filles. Victor Duruy est chargé d'un enquête sur leur scolarisation. La loi Falloux imposant un traitement minimum aux instituteurs, alors qu'elle ne prévoit rien de particulier pour les institutrices, ne contribue pas à la féminisation de l'enseignement. En des garçons et des filles sont inscrits dans le public laïque. [...]
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