Drapeau rouge, Révolution française de 1789, peuple révolté contre les injustices sociales, emblème subversif, cocarde tricolore, symbole de la répression bourgeoise, « citoyens passifs, drapeau des martyrs, insurrection
Connu pour être l'étendard des mouvements ouvriers, du socialisme ou du communisme, le drapeau rouge est un emblème contemporain qui est encore l'objet de fantasmes et de spéculations historiques. Certains historiens tels que Maurice Dommanget font remonter les origines de ce drapeau à la révolte menée par Spartacus environ cent ans avant Jésus Christ dans la Rome antique, alors que d'autres trouvent sa vraie origine dans l'oriflamme de l'Abbaye de Saint Denis, étendard du roi de France en tant de guerre à partir de 1124. Cependant, c'est bien dans la capitale française et dans le contexte de la Révolution française de 1789 que le drapeau monochrome rouge réapparait pour acquérir sa symbolique la plus forte et la plus permanente. C'est effectivement dans ce cadre spatio-temporel précis que le drapeau rouge devient un emblème, c'est-à-dire un attribut chargé de symboles destinés à représenter un collectif : c'est celui d'un peuple révolté contre les injustices sociales, économiques ou politiques.
[...] Ainsi, si le drapeau rouge est effectivement présent en lors des Journées de 1830, celui-ci est noyé sous les emblèmes tricolores qui revêtent de toutes les manières la même signification pour les insurgés du peuple. Le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, est là pour en témoigner : le peuple et la bourgeoisie, tous deux représentés sur ce tableau se battent jusqu'à la mort derrière le drapeau tricolore (voir annexe II). Même Eugène Potier, le futur auteur de l'Internationale futur hymne du socialisme bientôt indissociable du drapeau rouge rédigera sa première chanson en l'honneur du retour de ce drapeau tricolore (voir annexe III). [...]
[...] Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple III. Eugène Pottier, La jeune muse, recueil de chansons, dédiées à M. de Béranger, par E. Pottier, âgé de 15 ans p.7 IV. Révolutions de Paris, de PRUD'HOMME, XVI, du 24 octobre au 31 novembre 1789, p.3. Gabriel Perreux, Les origines du drapeau rouge en France, p.18 La Petite République juillet 1904 [Les drapeaux] Gabriel Perreux, op. cit. [...]
[...] p.21 Angenot Marc, Le Drapeau rouge : rituels et discours In. [...]
[...] Le drapeau rouge, né dans le feu de l'action populaire contre l'ordre bourgeois et monarchiste est donc un instrument subversif soutenu par les meneurs républicains les plus farouchement opposés à ce régime modéré. Cependant, cet emblème reste un drapeau de sang et de désordre : les mouvements subversifs menés par les républicains s'étant emparés du pouvoir, se range derrière le drapeau tricolore pour instaurer un ordre nouveau et stable. De plus, le drapeau tricolore garde une aura particulière au sein du peuple. [...]
[...] Ce dernier étant accaparé par un pouvoir garant de l'ordre social, le drapeau rouge devient le signe de ralliement et de révolte du peuple, s'imposant durablement comme le versant populaire et démocratique du drapeau tricolore. III. L'affirmation du drapeau rouge comme emblème subversif du peuple en lutte A. Le retour tonitruant du drapeau rouge dans l'action révolutionnaire Une analogie peut être faite entre le début de la Monarchie de juillet et les origines de l'apparition du premier drapeau rouge contestataire en 1871. [...]
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