Dissertation portant sur la conception de l'homme à l'époque révolutionnaire. 1789 est l'année de consécration de la célèbre déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui fait toujours partie de notre constitution à l'heure d'aujourd'hui. Cette déclaration énonce des droits et libertés fondamentaux. Pourtant, en étudiant mieux le régime, on se rend compte que nombre de ces droits fondamentaux ne sont pas respectés. Comment expliquer un tel décalage entre la déclaration et la pratique ?
[...] L'idée d'un droit naturel apparaît, selon lequel l'homme a des droits inhérents du fait de son appartenance au genre humain et ceci indépendamment de sa condition sociale, de sa religion, nationalité etc. Ces droits sont donc antérieurs aux pouvoirs, l'homme les tient de la nature et ils échappent à l'emprise du pouvoir politique. De cette théorie découle alors des notions comme l'égalité, la liberté, la justice cette nouvelle conception se présente d'emblée comme incompatible avec la notion d'absolutisme et de monarchie absolue, du fait des inégalités sociales et des injustices criantes existantes entre l'aristocratie qui détenait les privilèges et le Tiers état qui était opprimé. [...]
[...] Un tel changement s'accompagne automatiquement d'une phase d'adaptation transitoire dont le droit post- révolutionnaire témoigne. La Déclaration des droits est un premier pas essentiel dans l'histoire des droits de l'homme mais il s'écoule du temps avant que ses principes soient réellement mis en œuvre et acceptés dans les mentalités. Aujourd'hui, la Déclaration des Droits a fait son chemin et les principes qu'elle véhicule sont désormais des valeurs incontestables bien ancrées au sein de la société. Le problème de l'interprétation est posé ici et on se rend compte alors, qu'un même texte n'a pas du tout le même sens en fonction de l'époque et du contexte de sa rédaction. [...]
[...] Il y a donc rupture entre la condition des hommes avant cette Déclaration et leur condition après ; on peut alors se demander quelle conception de l'homme, à l'époque révolutionnaire, peut on dégager du texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen. Nous étudierons dans une premier temps la Révolution comme contexte de la naissance des droits de l'homme puis dans un second temps nous montrerons en quoi l'application de ces droits témoigne de l'ambiguïté et du paradoxe de la conception de l'homme sous la Révolution.(II) I La Révolution comme contexte de la naissance des droits de l'homme . [...]
[...] Cette déclaration accorde une large reconnaissance aux droits naturels de l'Homme, fréquemment bafoués sous l'Ancien Régime . Jean- Jacques Rousseau était un de ceux qui pensaient qu'une nouvelle constitution , permettrait, en construisant un nouveau système d'organisation, d'éviter les souffrances de l'homme. Pour Rousseau, le mal ne se trouvait pas en l'homme, mais dans la société. La nouvelle société devrait respecter aux mieux les droits naturels de l'homme. L'article premier de ce texte se place ainsi aux antipodes de l'Ancien Régime en effaçant toutes les distinctions préalablement établies. [...]
[...] Les domestiques ainsi que toutes les personnes ne payant pas l'impôt étaient, au même titre, privés du droit de vote. Aujourd'hui ce droit est considéré comme un droit fondamental et on ne dissocie plus le terme hommes du terme citoyen et pourtant à l'époque, lorsque l'on parle des hommes égaux en droits le droit de vote ne fait pas partie des droits fondamentaux. La conception de l'égalité entre les hommes est quelque peu ambiguë. La liberté également proclamée dans l'article premier de la Déclaration laisse sceptique : l'esclavage n'est pas aboli, ni même condamné. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture