[CONTEXTE] Depuis 1972, la communauté internationale se préoccupe des questions écologiques et climatiques. Le Club de Rome a démontré que la croissance industrielle continue pourrait amener une crise démographique sans précédent, voir même la disparition de l'Homme (XXIème siècle). Progressivement, le concept de Développement Durable s'est imposé comme nécessaire au maintien de la biodiversité.
[DEFINITION] En 1987, la première définition du Développement Durable est proposé par la commission de Brundtland (ministre norvégienne). Il s'agit de « satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures ».
[PROBLÉMATIQUE]La communauté internationale développe les campagnes de sensibilisation au concept de Développement Durable. Pour autant, la situation mondiale ne s'améliore pas: peut-on envisager la mise en place de politique efficace contre les inégalités politiques, sociales économiques et écologiques ?
[PLAN] Le monde actuel par de fortes disparités: ces dernières restent difficiles à quantifier (I) même si elles sont visibles à toutes les échelles (II) et nécessite un changement dans les mentalités politiques (III).
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture