La seconde moitié du XIXe siècle est marquée par de violentes querelles et oppositions entre les milieux religieux et les milieux scientifiques. De nombreuses découvertes vont avoir lieu dans le domaine de la médecine par exemple. Par ailleurs, le positivisme et la théorie des trois états théologique, métaphysique et positiviste d'Auguste Comte sont à l'origine d'une réorganisation des savoirs et d'un culte de la science.
Il semble que ces questions du modernisme, du libéralisme et de profondes remises en cause des cultes touchent plus particulièrement les élites intellectuelles que la majeure partie de la population. L'athéisme reste en effet un choix de vie assez marginal et qui comprend des implications assez fortes.
Le problème sous-jacent est de pouvoir mesurer jusqu'à quel point les sociétés européennes de la seconde moitié du XIXe siècle (dans une acception large qui s'étend jusqu'à l'entrée dans le Premier Conflit mondial) se désintéressent du phénomène religieux et de sa pratique.
[...] En conséquence, l'univers catholique, resté au Moyen-Âge, peut être dépassé maintenant [ ] Il existe un droit au Jugement Privé : c'est-à-dire, il n'y a pas d'autorité suffisante sur terre pour interférer avec la liberté des individus qui raisonnent et jugent de façon individuelle la Bible et son contenu, comme ils le souhaitent de façon autonome Il existe un droit à la conscience, de telle sorte que chacun puisse exposer son droit à professer et enseigner ce qui est erroné et faux au sujet des questions religieuses, sociales et morales, pourvu que cela semble absolument vrai et juste pour sa conscience Le pouvoir civil n'a pas le devoir de maintenir la vérité religieuse dans un état normal des choses L'utilité et l'expédience sont des mesures de devoir politique Le Pouvoir Civil peut disposer de la propriété de l'église sans commettre aucune forme de sacrilège Le pouvoir civil a le droit de disposer de l'administration et de la juridiction ecclésiastiques. En conséquence, le Parlement peut imposer des articles de Foi à l'Eglise ou supprimer des diocèses.[ ] 17. Le peuple est la source légitime du pouvoir. En conséquence, le Suffrage Universel fait partie des droits naturels des hommes La Vertu est l'enfant de la connaissance, et le vice de l'ignorance. En conséquence, l'éducation, la littérature périodique, le voyage en chemin de fer, la ventilation, l'irrigation, et les arts de la vie pourront apporter à la population moralité et bonheur. [...]
[...] Ainsi, le dogme se voit confronter à une violente remise en cause. La Vertu est l'enfant de la connaissance, et le vice de l'ignorance. En conséquence, l'éducation, la littérature périodique, le voyage en chemin de fer, la ventilation, l'irrigation, et les arts de la vie pourront apporter à la population moralité et bonheur. ( Document 4 : Apologia Pro Vita Sua, John Newman La seconde moitié du XIXe siècle est en effet résolument tournée vers la modernité, comme le montre la citation du document 4 ci-dessus. [...]
[...] Une désaffection du culte pourrait très bien s'opérer sans pour autant que la croyance religieuse, la foi, disparaisse. Toutefois, il semble que ces questions du modernisme, du libéralisme et de profondes remises en cause des cultes touchent plus particulièrement les élites intellectuelles que la majeure partie de la population. L'athéisme reste en effet un choix de vie assez marginal et qui comprend des implications assez fortes. Le problème sous-jacent est de pouvoir mesurer jusqu'à quel point les sociétés européennes de la seconde moitié du XIXe siècle dans une acception large qui s'étend jusqu'à l'entrée dans le premier conflit mondial se désintéressent-elles du phénomène religieux et de sa pratique ? [...]
[...] Les fidèles échappent en effet à leur contrôle. Cet autre extrait de l'Apologia Pro Vita Sua de John Newman insiste sur les changements et remises en question que les découvertes scientifiques exercent sur le dogme. Aucune doctrine révélée ou précepte ne peut résister aux conclusions des scientifiques. En conséquence, l'Economie Politique peut changer les déclarations du Seigneur au sujet de la pauvreté et des richesses ou un système d'Ethique peut enseigner que l'amélioration de la santé corporelle est indispensable à un meilleur état d'esprit. [...]
[...] Il fait preuve d'une volonté d'adaptation relative de la religion à cette modernité. C'est ainsi qu'il fait tout pour la mise en œuvre de politiques d'apaisement ( avec les anglicans, en Allemagne à la suite du Kulturkampf de Bismarck ) et de ralliement ( des catholiques français à la IIIe République Il y a une antipathie et même une aversion pour tout mouvement d'action catholique aujourd'hui. Voilà le diagnostic des maux, impossibles à guérir avec des remèdes, tant que l'on n'aura pas un clergé à la hauteur de son ministère. [...]
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