Ces trois documents ont été établis entre 1946 et 1947, à l'aube de la Guerre Froide. On est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les trois grands vainqueurs sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'URSS. En février 1945, la conférence de Yalta entre Staline, Churchill et Roosevelt a marqué un accord sur la création de la future organisation des Nations Unies, le futur statut de l'Allemagne, le sort des Etats libérés, l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon et une ratification des rapports de force sur le terrain. Toutefois, dès 1944, des méfiances se manifestent entre les alliés en raison de la rapidité de la progression des troupes soviétiques dans les Balkans et de l'attitude de Staline qui commence à imposer le système soviétique dans les « territoires libérés ». Dès juillet/août 1945 la conférence de Potsdam fait apparaître un nouveau climat entre les alliés (Truman a remplacé Roosevelt décédé en avril) et de nouvelles lignes de clivage. Entre 45 et 47 les relations se dégradent entre ceux de l'Alliance.
Discours de Fulton :
Le discours de Fulton est un discours que l'ex-premier ministre britannique et leader occidental Winston Churchill prononça à Fulton (Missouri, Etats-Unis) le 5 mars 1946. Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill (30 novembre 1874 - 24 janvier 1965), est un homme politique britannique, Premier ministre (1940-1945 et 1951-1955), leader du parti conservateur, il fut l'animateur de l'effort de guerre britannique et l'un des propagandistes de la victoire alliée sur l'Axe. De plus en plus alarmé par les violations répétées par l'URSS de la Charte de l'Atlantique et de la Déclaration de Yalta sur l'Europe libérée, son discours expose la division du monde – et plus particulièrement de l'Europe – en deux blocs, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : le «monde libre» et le «bloc communiste», séparés par le «rideau de fer».
Ce texte a donc un public large, Churchill s'adressant tout particulièrement aux démocraties occidentales.
La doctrine Truman :
Cet extrait, écrit par le président des Etats-Unis Harry S. Truman dans ses Mémoires, publiées en 1955, est tiré du discours qu'il fit au Congrès le 11 mars 1947. Truman (8 mai 1884 - 26 décembre 1972) est le trente-troisième président des États-Unis d'Amérique. Vice-président élu en 1945 avec Franklin Delano Roosevelt il devient président à son décès la même année. Il est réélu pour un second mandat jusqu'en 1953. La présidence de Truman a été très riche en événements de toutes sortes (fin de la Seconde Guerre mondiale, début de la guerre froide, naissance de l'ONU, guerre de Corée). Truman fut un président très populaire.
Son discours a une portée publique, il met en place ce que l'on a appelé la « doctrine Truman », ou politique de « containment » (d'endiguement), qui repose sur une offre d'assistance militaire et financière de la part des États-Unis, s'adressant aux pays décidés à s'opposer aux pressions communistes. La crise turque et la guerre civile grecque sont directement à l'origine de la doctrine Truman, puisque celui-ci décide, après l'abandon britannique, d'envoyer une aide de 400 millions de dollars dans le détroit.
Le rapport Jdanov :
Extrait du rapport Jdanov, présenté le 22 septembre 1947 à la conférence de Szklarska-Poreba (Pologne). Lors de la 1ère réunion du Kominform, Andreï Jdanov 3e secrétaire du parti communiste de l'URSS présente le monde divisé en deux camps : le camp impérialiste et fasciste autour des USA utilisant l'angoisse atomique et le dollar pour dominer et le camp anti-impérialiste et anti-fasciste autour de l'URSS. A. Jdanov est un idéologue soviétique. Chef du parti de Leningrad en 34, membre du politburo en 39, il façonne l'idéologie officielle de « réalisme socialiste » à laquelle les artistes et les intellectuels sont obligés de se conformer : le jdanovisme. Il meurt en 48 en passe d'être disgracié.
Le rapport Jdanov a une portée très large, il s'adresse aux membres du Kominform et par ce biais à tous les partis communistes du monde.
Comment les trois Grands au lendemain de la Seconde guerre mondiale vont-ils, par une analyse manichéenne de la géopolitique mondiale, provoquer la rupture du monde en deux camps antinomiques, instituant ainsi le contexte de Guerre Froide?
[...] Les débuts de la Guerre Froide: étude du discours de Fulton, de la doctrine Truman et du rapport Jdanov Ces trois documents ont été établis entre 1946 et 1947, à l'aube de la Guerre Froide. On est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les trois grands vainqueurs sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'URSS. En février 1945, la conférence de Yalta entre Staline, Churchill et Roosevelt a marqué un accord sur la création de la future organisation des Nations Unies, le futur statut de l'Allemagne, le sort des Etats libérés, l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon et une ratification des rapports de force sur le terrain. [...]
[...] Le ton du discours est volontairement agressif : il faut dramatiser pour convaincre les sénateurs isolationnistes. Peu importe que le soutien aux partisans grecs vienne plus de Yougoslavie que d'URSS ; peu importe que les régimes secourus ne soient pas des modèles de démocratie. Ce qui compte désormais, c'est d'éviter que ne tombe dans la zone d'influence soviétique le dernier maillon des Balkans. Il n'y a plus place pour la nuance ; chaque nation se trouvait désormais en face d'un choix à faire entre deux modes de vie opposés Son discours est extrêmement manichéen. [...]
[...] Même si les communistes ne monopolisent le pouvoir qu'en 1947 en Pologne, voire en 1948 en Tchécoslovaquie et 1949 en Hongrie, et si la soviétisation, notamment des structures économiques, ne commence pas dans l'immédiat, ils contrôlent dès 1945 les rouages essentiels qui leur permettront d'arriver au pouvoir. Conclusion Ces trois documents mettent donc en valeur la création de deux blocs irréconciliables, au bord de la guerre (Discours de Fulton) Au sujet de la suite des textes : Doctrine Truman : L'engagement est lourd de conséquences. Les Américains tournent définitivement le dos à l'isolationnisme. [...]
[...] C'est le véritable tournant de la politique étrangère américaine : elle a pour objet de conserver la liberté et de protéger le monde de la poussée communiste, celle-ci visant à le dominer économiquement, politiquement et militairement. On peut constater par cette politique américaine que les avertissements de Churchill à Fulton ont été pris très au sérieux. D'une part les Etats-Unis rompent avec l'isolationnisme, d'autre part ils se posent désormais comme la tête de file du camp des démocraties occidentales, le défendeur des libertés : je crois que les Etats-Unis doivent soutenir les peuples libres ( ) nous devons aider les peuples libres ( ) les peuples libres du monde attendent de nous que nous les aidions à sauvegarder leurs libertés Les Etats-Unis ont un réel devoir, ont une réelle mission libératrice envers ces pays soumis au communisme. [...]
[...] Points Les éléments clés de la Guerre Froide ; Sophie CHAUTARD, coll. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture