Les médias n'analysent que rarement le darwinisme dans l'histoire, et plus particulièrement au XIXe siècle : genèse de l'œuvre du célèbre naturaliste, réceptions des ouvrages, controverses, interprétations, déformations, partisaneries. Nous aborderons donc ici le darwinisme de la seconde moitié du XIXe siècle dans une perspective d'histoire des idées et d'histoire des sciences. D'où vient l'inspiration du darwinisme ? Quels échos et controverses le darwinisme a-t-il suscités, quels courants de pensée a-t-il fait émerger, etc. Autant de questions qui peuvent être résumées ainsi :
Quelle place le darwinisme a-t-il occupée dans la société occidentale de la seconde moitié du XIXe siècle ?
[...] On lui reproche en effet une approche méthodologique peu rigoureuse ou crédible : Plusieurs scientifiques trouvaient que Darwin allait trop vite en affirmant que la baleine et les moustiques étaient des cousins. Il manquait encore beaucoup de témoignages au niveau des fossiles pour raccorder l'ensemble du vivant à un seul arbre généalogique. (Thomas Lepeltier, Darwin hérétique). Le bien-fondé de la sélection naturelle est donc remis en question, et les faiblesses de la théorie sont pointées : elle n'explique pas la source des variations chez les espèces vivantes, ni comment l'hérédité les transmettait sans leur dilution. Dans les premiers temps tout du moins, de nombreux naturalistes restaient sceptiques. [...]
[...] De plus, l'idée plut à des philosophes, géographes et démographes, qui s'en servirent à l'appui de doctrines sociales d'inspirations variées: Francis Galton (1822-1911) pour l'eugénisme, Herbert Spencer (1820-1903) pour une forme d'ultralibéralisme, Piotr Kropotkine (1842-1921) pour le collectivisme libertaire, Ludwig Gumplowicz (1838-1909) pour la des etc. Le darwinisme n'y gagna pas en scientificité et resta aux yeux des sociologues français, par exemple, une doctrine douteuse C. Une menace pour la chrétienté ? On voit donc que le darwinisme reconfigure complètement et durablement l'intelligentsia européenne. [...]
[...] Lamarck et le grand-père de Darwin étaient tous deux des croyants. La science leur permettait simplement de comprendre la création divine. Pour eux, Dieu avait créé un monde qui était destiné à évoluer. (Thomas Pelletier). Il n'y a cependant pas que des détracteurs acharnés : parmi eux, Thomas Huxley, le plus célèbre, ou encore John Stuart Mill. Rapidement, l'establishment scientifique anglais est acquis à la cause du darwinisme, et Darwin reçoit en 1864 la médaille Copley, la plus haute distinction de la Royal Society. [...]
[...] D'où vient l'inspiration du darwinisme, quels échos et controverses a-t-il suscité, quels courants de pensée a-t-il fait émerger, autant de questions qui peuvent être résumées ainsi : Quelle place le darwinisme a-t-il occupé dans la société occidentale de la seconde moitié du XIXe siècle ? I. Inspirations et genèse de l'œuvre fondatrice : De l'Origine des Espèces A. Genèse de la théorie de l'évolution : transformisme et matérialisme On confond bien souvent théorie de l'évolution et darwinisme. Même si l'œuvre de Darwin utilise et intègre la théorie de l'évolution, en l'exposant sous un jour tout à fait inédit pour l'époque, il serait erroné de lui reconnaître la paternité de l'idée d'une évolution des espèces. [...]
[...] L'eugénisme : une extrapolation qui s'éloigne de la pensée de Darwin Le darwinisme social a rapidement rejoint les théories eugénistes elles- mêmes proches d'idées malthusiennes, l'idée d'une amélioration des caractères héréditaires transmis aux générations futures grâce à une intervention délibérée, pour éradiquer les caractères faibles ou handicapants, et obtenir un homme parfait physiquement et mentalement. C'est le cousin de Darwin, Galton, qui crée le terme d'eugénisme. Galton est la figure de proue de ce mouvement qui devient rapidement international : le terme devient très répandu et courant au début du XXe siècle, et Galton reçoit la médaille Copley en 1910. C. [...]
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