Réflexion sur les relations entre le monde du cinéma et de la danse qui, par l'intermédiaire d'un lieu atypique, ont su se rencontrer et se sont permis une promotion mutuelle.
[...] En outre, la Cinémathèque de la danse en tant que lieu de cinéma s'intéresse aux nouvelles images. Au cœur des innovations et des mutations qu'il faut capter dès leur naissance, la Cinémathèque met en place différentes actions. Durant la saison 2006-2007, le pôle Danses et images actuelles a vu le jour. Il regroupe des films expérimentaux, des films de fiction et des vidéos d'artistes : croisant les interrogations posées par ces danses sur les états de corps, la composition, le rythme, ils éclairent ces problématiques contemporaines, dans leurs mutations permanentes. [...]
[...] Le terme Cinémathèque de la danse renvoie tout d'abord à l'idée d'un fond documentaire à caractère cinématographique. Pour que la conception de ce dernier fasse sens dans le monde du cinéma actuel, il faut retourner à la source du septième art. Dès ses débuts, le cinéma s'est intéressé à filmer tout ce qui peut produire du mouvement à la caméra. Louis LUMIERE filme, en 1900, un court film documentaire au titre explicite Danses espagnoles Plus tardivement, le danseur discipliné et patient était un cobaye idéal pour les expérimentations liées aux métiers de l'image. [...]
[...] Le festival vidéodanse du centre Georges POMPIDOU existe depuis plus de 21 ans, son but est la mise en valeur de la rencontre entre deux artistes. La responsable de ce festival définit son fond documentaire ainsi : La vidéo danse a plutôt crée des films à la croisé du documentaire, du portrait et de la captation de spectacle La relation qu'entretienne la danse et le cinéma est donc un apport réciproque qui trouve une voix propre lui donnant de l'intérêt et une légitimité toute particulière. [...]
[...] La danse s'imposait donc plus que tout autre discipline La cinémathèque de la danse fut donc crée avec pour mission la conservation de toutes traces filmées de chorégraphies inventées par l'homme. En février 2005, la Cinémathèque de la danse a subit une profonde mutation. Devenue indépendante de la Cinémathèque française, le conseil d'administration de la Cinémathèque de la danse est aujourd'hui autonome. Ce dernier est équilibré entre gens de la danse et de l'image. L'équipe, dirigée par Patrick BENSARD, se compose quant à elle de huit permanents qui travaillent au financement et à la constitution du fond documentaire. Ce dernier se compose de deux mille vidéos et quatre cents films. [...]
[...] La vidéo danse constitue donc une rencontre entre deux artistes, un chorégraphe et un réalisateur. Par un jeu de réciprocité, nous assistons donc au regard d'un auteur sur un autre. Par exemple, le travail du chorégraphe Merce CUNINGHAM fut mis en valeur par ATLAS. Ce dernier film trois fois : de gauche, de droite, de face. Il restitue de ce fait la force de la danse dans les diagonales changeantes. L'écran devient, par ce procédé, un nouvel angle de vu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture