- Tout nationalisme est un objet culturel, le peuple devient un sujet d'Histoire.
- Mouvements des nationalités et affirmation des nations vont de pair.
- Mazzini en 1834 affirme : "La patrie est, avant tout, la conscience de la patrie", consciences qui se forment à travers le développement de culture nationale.
- Bien que les origines soient antérieures, les peuples d'Europe connaissent un intérêt croissant pour leur histoire, langue ou encore religion sur la période 1815-1848.
- En s'inscrivant dans les mentalités, la construction des cultures nationales peut devenir un principe de changement.
Problématique : Dans quelle mesure les peuples d'Europe construisent-ils une culture exaltant leur appartenance à une communauté nationale ? (...)
[...] La culture nationale allemande est nourrie d'études historiques et philologiques. C'est en fait une conception traditionaliste qui se développe dans les Etats allemands. On le retrouve avec le succès de livres comme les Contes des Frères Grimm (1812) ou les premiers recueils des Volkslied d'Arnim et Brentano. 1809 : Création du ministère de l'Instruction publique en Prusse La Prusse est le premier pays à se doter d'un tel ministère. En 1833, la loi Guizot démocratise l'enseignement scolaire en France. En 1847, c'est le Royaume de Piémont Sardaigne qui crée son ministère de l'enseignement. [...]
[...] Art, littérature et éducation : une culture élitiste - la bourgeoisie est favorisée dans l'enseignement supérieur, les grandes écoles se développent dans le premier XIXème siècle France, les mines, Polytechnique L'éducation permet la transmission de la culture et prend une place importante dans les mouvements nationalistes. (patriotes allemands sont réunis dans de associations étudiantes, rôle important des professeurs comme meneurs des mouvements en Italie et Pologne). - La culture nationale est l'œuvre des intellectuels. L'art et la littérature touchent principalement les couches supérieures de la population. [...]
[...] Il existe donc une compétition entre les différents pays : l'art et la culture sont considérés comme une manifestation de la puissance de la nation. Chaque nation possède son style artistique qui la caractérise. Cet art religieux permet également de consacrer les génies nationaux : Goethe en l'Allemagne, John Ruskin pour l'Angleterre. 1807-1808 : Discours à la nation allemande de Fichte Dans cet ouvrage, Fichte formalise la conception de l'identité fondée en premier lieu sur la langue et le sang. Dans les Etats allemands, le travail de penseurs comme Novalis, Müller et Fichte est primordial. [...]
[...] C'est ainsi que naît le musée moderne dans lequel la nation célèbre la grandeur de son histoire et donc de sa culture. Dans le même esprit, en 1833, Louis Philippe décide de créer à Versailles un musée de l'Histoire consacré à toutes les gloires de la France Par exemple, dans la galerie des batailles, sont exposés trente trois tableaux illustrant l'histoire de la formation de la nation de la bataille de Tolbiac (496) à celle de Wagram (1809). 1820 : Soulèvement en Grèce Il s'agit du premier coup sérieux porté à la Sainte-Alliance. [...]
[...] Peut-on parler de culture nationale dans le premier XIXème siècle en Europe ? Introduction Tout nationalisme est un objet culturel, le peuple devient un sujet d'Histoire. Mouvements des nationalités et affirmation des nations vont de pair. Mazzini en 1834 affirme : La patrie est, avant tout, la conscience de la patrie consciences qui se forment à travers le développement de culture nationale. Bien que les origines soient antérieures, les peuples d'Europe connaissent un intérêt croissant pour leur histoire, langue ou encore religion sur la période 1815-1848. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture