Le Christianisme va profondément marquer l'Histoire de l'Occident et forger notre identité culturelle et historique. C'est entre le IIe siècle et le Ve siècle que le Christianisme s'installe progressivement en Occident.
La christianisation de la Gaule est effective au cours du IIIe siècle même si le christianisme doit encore cohabiter quelques temps avec les pratiques païennes (...)
[...] Témoignages architecturaux de la puissance de l'Eglise. L'Eglise chrétienne était destinée à demeurer pendant plusieurs siècles la seule puissance de la société médiévale, une société qu'elle contrôlait, sur laquelle elle exerçait un contrôle spirituel et moral. Mais, progressivement, elle commença à perdre cette primauté sur la société et les esprits, car l'Eglise se détournait des idéaux du christianisme des premiers temps et succombait à des pratiques condamnables comme la vente d'indulgence pour le rachat des péchés, se complaisait dans le luxe alors que dans la société les inégalités étaient de plus en plus marquées. [...]
[...] Il faut souligner qu'il n'y avait pas une volonté de rupture, ceux qui condamnaient le luxe et les pratiques de l'Eglise ne voulaient pas rompre avec elle mais simplement faire entendre leur message et revenir à l'essence même du christianisme. La société médiévale est une société qui doit affronter de nombreuses crises et de nombreux fléaux. La population recherche du réconfort, des réponses à leurs angoisses, une assurance de leur Salut, mais face à elle, cette population a une Eglise qui s'est progressivement éloignée du peuple et a oublié les valeurs mêmes du christianisme, le clergé se complait dans le luxe, monnaye le Salut des plus riches en leur vendant des indulgences. Un mouvement anticlérical commence à se manifester. [...]
[...] C'est Luther qui condamnera le premier, de manière officielle les pratiques de l'Eglise catholique, en particulier la pratique des indulgences. Il apposera sur la porte de la chapelle de l'université de Wittenberg quatre-vingt quinze thèses toutes destinées à condamner la pratique des indulgences et ces thèses connaîtront un grand succès, un succès tel que l'on estime que jusqu'au milieu du XVIe siècle Luther sera l'auteur le plus lu en Europe, l'imprimerie participera notablement à la diffusion de ces thèses. Au XVIe siècle, toute l'Europe du Nord a rejoint le mouvement de la Réforme et sont devenus protestants. [...]
[...] Quelques années plus tard, en 325, le Credo fixe les dogmes du christianisme. A la fin du IVe siècle le christianisme devient la religion officielle (Edit de Théodose) et les cultes païens sont définitivement interdits. Malgré cet édit, les cultes païens perdureront, mais le christianisme obtient alors une légitimité. Tout au long du IVe siècle le christianisme va mettre en forme les institutions qui assureront sa pérennité : mise en place de son administration de son clergé, de ses structures administratives C'est également au cours du IVe siècle que débutent les grandes campagnes d'évangélisation des campagnes. [...]
[...] Il faut revenir aux évangiles car Jésus n'a pas laissé de message de son vivant, ce sont ses apôtres qui immortalisèrent son message dans les évangiles : ceux qui aiment Dieu et se libèrent de leurs biens terrestres accèderont au royaume de Dieu après leur mort. Le christianisme rencontra un succès auprès des plus pauvres car il leur promettait une vie meilleure et l'accès au royaume de Dieu. Le Christianisme a été diffusé en Occident grâce à l'œuvre de Saint Paul, un juif converti qui aurait eu une apparition de Jésus ressuscité. Cette vision lui donnera la foi et lui donnera la conviction qu'il avait reçu la mission de diffuser la parole de Christ. [...]
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