La romanisation entraîne la condamnation du druidisme par Claude, empereur de 41 à 54 après J-C : les druides sont considérés comme dangereux de part leurs pouvoirs politiques et sont donc condamnés à disparaître de la société gallo-romaine.
La romanisation se traduit aussi par une assimilation progressive par les Gaulois des dieux romains, qui se mélangent aux dieux gaulois (...)
[...] Comment se diffuse le christianisme ? A. Le christianisme est d'abord interdit dans l'empire A la mort de Jésus, son groupe de fidèles se constitue en Eglise (assemblée), mais le christianisme est interdit dans l'empire, notamment car ses fidèles refusent de participer au culte impérial au nom du monothéisme. Les premiers chrétiens sont donc victimes de persécutions locales, intermittentes au cours des I er et II ème siècles. Il faut attendre le II ème pour que le christianisme pénètre en Gaule. [...]
[...] L'évangélisation des campagnes gallo-romaines est plus tardive et progressive. Difficile à retracer, elle semble d'abord le fait de moines missionnaires et d'évêques. Une infrastructure ecclésiastique est ensuite mise en place dans les campagnes : des églises sont construites, des prêtres sont nommés sous l'autorité de l'évêque, dans une hiérarchie identique à celle du clergé urbain. Les sermons en latin visaient pour l'essentiel la remise en cause des pratiques ancestrales, des communautés rurales : la morale, les rites, le temps chrétien devaient se substituer aux pratiques qualifiées de païennes. [...]
[...] Quelle est la religion dans le monde gallo-romain ? A. Dans la Gaule romaine, le culte de l'empereur romain prévaut sur tout autre Le culte impérial y est rendu, notamment à l'occasion des assemblées de provinces qui se réunissent annuellement à Lyon et rassemblent les représentants des cités gallo-romaines. Le culte impérial est imposé à la Gaule de même qu'aux autres provinces comme signe de la dévotion pour Rome. César est divinisé, Auguste présenté comme le favori des dieux. B. [...]
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