Le 24 octobre 1929, 13 millions d'actions sont mises en vente à Wall Street, donnant lieu à un krach boursier sans précédent aux États-Unis. Ce « jeudi noir » représente l'élément déclencheur de la crise de 1929, dont les répercussions économiques et sociales seront fortes et dévastatrices aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde.
En 1929, le monde est ébranlé par une crise économique et sociale sans précédent. Cyclique et structurelle, elle remet en cause une économie fondée sur le crédit et la spéculation. Ses conséquences économiques et sociales marque durablement la plupart des États. Ses conséquences politiques sont diverses : dans certains pays la démocratie se maintient, alors que dans d'autres, on assiste à la mise en place ou renforcement d'états totalitaires.
La crise de 1929 est principalement lié à des déséquilibres économiques profonds. Elle puise ses racines dans trois grands moteurs : le poids de la Première Guerre Mondiale, à l'issue de laquelle les États-Unis deviennent les créanciers de l'Europe, une crise de la surproduction agricole et industrielle, mais également le développement de la spéculation boursière, avec l'essor du crédit à la consommation. La crise de 1929 démontre aussi la fragilité du système financier américain et son influence sur le reste du monde.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture