1/ Sionisme
- « Sion » désigne à la base une colline de Jérusalem puis Jérusalem elle-même. Le sionisme est un courant de pensée qui désire le retour des juifs en Palestine. Il a été inventé fin 19e par Herzl, juif hongrois.
- Au 19e, la Palestine appartient à l'empire ottoman. En 1917, « la déclaration Balfour » promet au juif la création d'un état. Il fallait déstabiliser l'empire ottoman.
2/ Naissance d'Israël
- En 45, la Palestine est sous mandat Britannique. Il y réside plus d'un million d'arabes et 500000 juifs, venus pour la plupart dans l'entre deux guerres.
- Depuis 1935, l'organisation terroriste Irgoun organise l'immigration clandestine des juifs en Palestine et lutte contre la présence britannique.
- En 45, Begin en prend la tête. Il va perpétrer l'attentat de l'hôtel King David. Plus de 100 morts dont des officiers GB dont l'hôtel était le QG. Il y a un courant de sympathie envers ces actions.
[...] A. Des négociations imposées par les EU
1/ Accords de Camp David 1
- Sadate en Egypte veut faire la paix pour le tourisme et les capitaux US. Les EU proposent le rapprochement.
- Sadate à la Knesset en 77 pour renouer lien diplomatique
- En 78, sont signés les accords de Camp David entre Sadate, Begin, Carter. Egypte reconnaît Israël et Israël rend le Sinaï.
- Égypte est exclue de la ligue arabe et Sadate assassiné en 81 par un extrémiste anti israélien.
2/ Accords de Washington
- En 1988, Arafat proclame la naissance de l'état palestinien mais sans territoire et il reconnaît la résolution 242 de l'ONU qui préconise la création d'un Etat Hébreu dans des frontières stables.
- En 93, Rabin, Premier Ministre israélien et Arafat se rencontrent à Washington. Arafat reconnaît Israël et Israël s'engage à rendre les territoires occupés. Elle rend la bande de Gaza et la Cisjordanie.
- En 94, Arafat vient en Palestine où il crée une structure autonome : l'autorité palestinienne.
- En 94, Rabin et Arafat reçoivent le prix Nobel de la paix
- En 95, Rabin est assassiné par un extrémiste juif. (...)
[...] Les arabes sont les seuls mécontents. B. Les débuts d'un conflit durable 1e guerre israélo arabe Le lendemain de la création d'Israël, le 15 mai 48 la ligue arabe (Egypte, Syrie, Jordanie) attaque. Israël résiste avec sa milice puis Tsahal. Les arabes signent l'armistice en février 49 mais pas la paix car ils ne reconnaissent pas Israël. Israël a agrandi son territoire. La Cisjordanie est annexée par la Jordanie, la bande de Gaza par l'Egypte. Jérusalem Ouest à Israël et Jérusalem Est à l'Egypte. [...]
[...] En effet, la GB (qui contrôlait militairement le canal + intérêt eco), les français (qui voulaient éliminer un ami du FLN + intérêt eco) et les israéliens (Nasser = menace + placement de pions) interviennent et l'emportent. La Russie est prête à intervenir et les américains vendent des livres pour mettre en danger la monnaie anglaise. En novembre 56, l'ONU impose le cessez le feu. C'est un succès pour Nasser. La guerre des 6 jours : 3e guerre israélo arabe Le Sinaï est occupé par l'Onu pour éviter l'opposition entre Égypte et Israël. [...]
[...] Egypte reconnaît Israël et Israël rend le Sinaï. Égypte est exclue de la ligue arabe et Sadate assassiné en 81 par un extrémiste anti israélien. Accords de Washington En 1988, Arafat proclame la naissance de l'état palestinien mais sans territoire et il reconnaît la résolution 242 de l'ONU qui préconise la création d'un Etat Hébreu dans des frontières stables. En 93, Rabin, Premier Ministre israélien et Arafat se rencontrent à Washington. Arafat reconnaît Israël et Israël s'engage à rendre les territoires occupés. [...]
[...] les origines du conflit israélo arabe et son évolution A. Naissance d'une poudrière Sionisme Sion désigne à la base une colline de Jérusalem puis Jérusalem elle- même. Le sionisme est un courant de pensée qui désire le retour des juifs en Palestine. Il a été inventé fin 19e par Herzl, juif hongrois. Au 19e, la Palestine appartient à l'empire ottoman. En 1917, la déclaration Balfour promet au juif la création d'un état. Il fallait déstabiliser l'empire ottoman. Naissance d'Israël En 45, la Palestine est sous mandat Britannique. [...]
[...] Il y a un courant de sympathie envers ces actions. En 47, l'Exodus transportant des juifs veut arriver en Palestine mais les anglais empêchent d'accoster. Il fait très chaud et des gens meurent de soif sur le bateau. Cela renforce le mécontentement vis-à-vis des Britanniques. L'ONU se prononce en 1947 pour la création d'un Etat juif et d'un Etat arabe avec Jérusalem sous contrôle de l'ONU. Finalement, le 15 mai 1948, les Anglais abandonnent leur mandat et la naissance de l'état Israélien est proclamée le 14 mai 48 par Ben Gourion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture