Cours d'Histoire sur l'Humanisme et la Renaissance. Le renouveau intellectuel qui naît au milieu du XVème siècle se base sur un changement dans la perception du rôle de l'homme. En quoi cette période est-elle une période de grands changements pour l'Occident et le monde ?
[...] Ce progrès ne peut passer que par le développement des sciences et des techniques. Cette évolution prend appui sur une nouvelle façon de raisonner. Au cours du Moyen âge, le raisonnement se fondait sur la lecture et le commentaire des textes saints ou de quelques auteurs antiques ; désormais, l'homme de science mène des expériences qui l'amène à formuler de nouvelles théories, de nouvelles lois. Ainsi, en astronomie, le polonais Nicolas Copernic prouve-t-il que la Terre n'est pas au centre de l'univers. [...]
[...] Pour cela, l'homme doit pouvoir accéder directement aux textes religieux (c'est pourquoi la Bible est traduite en langue vulgaire) et n'a donc plus besoin d'être encadré par une hiérarchie ecclésiastique qui ne rechercherait que le pouvoir. Les seuls hommes d'Eglise sont les pasteurs, des hommes comme les autres (ils peuvent se marier et fonder une famille). Mais, Luther modifie également le dogme (les croyances) et les rites (pratiques) : dans la religion luthérienne, on rejette le culte de la Vierge et des saints. Un autre réformateur, le français Jean Calvin, installé à Genève, va aller au-delà des idées de Luther. [...]
[...] ) qui affirment leur style et leur personnalité (signature des oeuvres). Cette révolution artistique naît en Italie et, en premier lieu, dans les cités marchandes du nord. Florence est le premier grand centre de la Renaissance avant que Rome, du fait du mécénat des papes, prennent le relais à la fin du XVè siècle. Des artistes comme Michel-Ange, Léonard de Vinci, Bramante, Raphael, Donatello incarnent cette Renaissance italiennes. Les nouvelles formes artistiques se diffusent en Europe, mais y subissent des transformations liées aux traditions locales (les édifices de l'époque de la Renaissance dans la Belgique actuelle ne ressemblent pas aux constructions italiennes . [...]
[...] Ces violences sont autant de négations des valeurs de l'humanisme et ébranlent fortement la croyance en un homme bon et raisonnable. Conclusion La période qui va des années 1450 aux années 1570 environ est marquée par une importante transformation culturelle en Occident. Les écrits des humanistes, les oeuvres des artistes de la Renaissance, tout en prenant appui sur une Antiquité en grande partie redécouverte, rompent avec la façon de comprendre le monde issue du Moyen âge. Désormais, l'homme est placé au centre du monde et cette nouvelle perspective est le point de départ de nouveaux raisonnements dans lesquels les questions religieuses sont marginalisées. [...]
[...] Cet homme de la Renaissance doit donc progresser, apprendre et se cultiver. C'est dans les oeuvres de l'Antiquité gréco-romaine qu'il trouvera les connaissances lui permettant de savoir et de comprendre (Montaigne souhaite qu'il est la tête bien faite plutôt que bien pleine Il y ajoute la lecture des textes saints dans leur langue d'origine (ce qui suppose la maîtrise de la langue des Hébreux). L'enseignement intellectuel est donc une activité à laquelle on entreprend de porter le plus grand soin (grand nombre de traités dans ce domaine) : l'enseignement médiéval seulement basé sur la mémorisation se trouve remis en question. [...]
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