Le Ba'th signifie « renaissance, réveil, résurrection ». C'est un mouvement idéologique au sens où il représente à la fois un ensemble d'idées et de souhaits pour un avenir proche et durable, et un ensemble d'organisations et de groupements inspirés par ces idéaux et les inspirant et les ajustant. Cette idée de résurrection arabe est notamment exprimée dans la constitution du parti Ba'th dont ce texte est extrait. C'est un document officiel, le plus important du Premier Congrès du parti qui a lieu du 4 au 7 avril 1947, qui présente le parti comme « une organisation politique nationaliste, démocratique, socialiste et révolutionnaire ». Cette constitution est publiée le 17 juin, avec une introduction dressant un tableau plutôt sombre d'une Nation arabe en proie à la désunion, au désordre et à la corruption. Profession de foi du Baath en matière de nationalisme et d'arabisme, texte de référence sur le programme et ses objectifs, la constitution énonce trois principes immuables, qui définissent la Nation arabe comme une entité politique et économique indivisible, ainsi qu'une entité culturelle porteuse d'une mission et devant tenir son rôle aux cotés des autres civilisations. A la suite de ces trois principes fondamentaux, apparaissent treize principes généraux, eux aussi non modifiables. Les trente-cinq articles suivants de la constitution sont, eux, « modifiables par accord des deux tiers de l'Assemblée du parti ». Ils énoncent le programme du Baath et sont divisés en cinq chapitres : la politique intérieure, politique étrangère, économique, sociale et l'enseignement.
[...] Tous ceux qui parlent l'arabe sentent que leur langue maternelle est la langue de l'origine des hommes ; l'expression politique de cette langue miraculeuse sera un Etat arabe unique, parlant arabe par une sympathie viscérale et menant une résistance tenace à tous les intrus le sentiment national conscient qui lie l'individu à sa nation est un lien étroit, un sentiment sacré riche de puissance créatrice (l. 46). Ainsi, quels sont les moyens techniques d'organiser et de mettre en pratique cette idéologie ? Le premier Congrès se tient à Damas en avril 1947 le siège central du Parti est actuellement à Damas (l. rassemble 247 personnes, dont plusieurs étudiants irakiens, jordaniens, libanais. [...]
[...] Après l'indépendance, la mise en place d'institutions démocratiques s'effectue au sein d'une société demeurée très traditionnelle ; ainsi les premiers pas de cette démocratie sont assez titubants. Les chefs politiques appartiennent presque tous aux familles de la grande bourgeoisie du pays car le développement modéré du système éducatif au cours du mandat n'a pas encore permis l'apparition d'élites issues de couches sociales plus modestes. Les communautés qui regroupent les diverses minorités religieuses et ethniques du pays gardent toute leur importance. [...]
[...] En outre ce parti syrien aux ambitions panarabes ne réussit pas, malgré tout, à se désyrianiser dans son organisation nationale si ce n'est par la scission réelle depuis 1963 et celle officielle depuis 1966. En revanche, en 1953, le mouvement fusionne avec le Parti socialiste arabe fondé par Akram Haurani qui se trouve à la tête de l'un des premiers partis agraires : le Parti socialiste de la résurgence arabe est né et joue désormais un rôle déterminant dans la vie politique syrienne. Bibliographie Outils de travail D. Commins, Historical dictionary of Syria, The Scarecrow Press, Etats- Unis Manuels V. [...]
[...] 77) ; cette ample perspective territoriale unitaire s'accommode pourtant d'ambitions beaucoup plus limitées. Cette unification des pays arabes dans une nation arabe est surtout soudée par la langue commune, l'arabe qui sert donc à définir l'identité de l'individu se disant arabe Est arabe quiconque dont la langue est l'arabe (l. 84). Ainsi l'attachement à la langue arabe reste un trait si déterminant, si constamment affirmé, qu'il faut le considérer comme un élément de la philosophie nationaliste panarabe. La pensée et le parti du Baath sont centrés sur la culture arabe. [...]
[...] Dans une deuxième partie nous étudierons le nationalisme prôné par le Ba'th, le réveil d'une conscience arabe. Enfin, dans un troisième mouvement nous analyserons quelle organisation sociale est souhaitée afin de réaliser les objectifs fixés par le nationalisme arabe. Lorsque cette constitution est rédigée, la Syrie sort de plus de vingt ans d'occupation française, une période pénible, pleine de crise qui a vu réaliser cette indépendance avec beaucoup de difficultés, à cause de cela ce texte insiste dans plusieurs points sur la liberté et le droit à l'autodétermination que doit avoir chaque Etat le droit naturel de vivre dans un Etat à elle et libre d'orienter ses destinées (l. [...]
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