Conflit nord-irlandais, années 1970 à nos jours, représentations culturelles, période des Troubles, guerre civile, Bloody Sunday, Ulster Volunteer Force, John Lennon, catholiques irlandais, protestantisme, Ennemis Rapprochés, Frankie McGuire, '71, U2, Tom O'Meara
La période des Troubles, renvoyant au conflit nord-irlandais de la seconde moitié du XXe siècle, est le théâtre d'agitations aussi bien politiques que sociales. Ces altercations tragiques furent d'autant plus décriées pour leur ampleur et violence inédites, qu'elles se produisirent au sein même d'une démocratie occidentale. Ces affrontements répétés opposèrent les Irlandais de confession catholique, minoritaires dans le pays et souvent jugés nationalistes, aux Irlandais protestants, majoritaires en Irlande du Nord. Si les protestants sont perçus unionistes, c'est notamment parce qu'ils semblent appuyer l'Angleterre et son armée, elles-mêmes causes de sanglantes répressions à l'encontre des indépendantistes. Cette époque troublée, souvent assimilée à une véritable guerre civile, débute dès la fin des années 1960 par l'essor de mouvements de droits civiques luttant contre les discriminations faites à l'encontre des catholiques.
[...] Si U2 s'appuie sur le champ lexical de la famille et notamment du mot « children » pour déplorer les effets dévastateurs des conflits, le mural du Bogside propose une représentation différente. En effet, elle dépeint des martyrs de Derry, aux visages angéliques et souriants, pour dénoncer une guerre destructrice de destinées humaines. Un constat évident est ici fait, les affrontements et la violence qui en résultent, ont pour effet de transformer les hommes. De fait, l'assassinat du père de Frankie, perpétré par des unionistes, bestialise le jeune homme et fait de lui un criminel ayant tué plus d'une dizaine d'hommes. [...]
[...] Quelles vont être les techniques de représentation utilisées afin d'obtenir la compassion du spectateur ou du lecteur ? C'est ce que l'on analysera dans cette première partie. L'analyse comparée des œuvres du corpus nous permet de dégager trois outils principaux choisis par les différents artistes : le recours à la représentation des victimes innocentes en opposition aux « bourreaux de guerre » la représentation partisane qui conduit à dénoncer la violence du camp adverse, envisagé comme des assassins et le recours au registre pathétique en vue d'atteindre le spectateur A. [...]
[...] Ils sont présentés comme des victimes de la violence sanguinaire des troupes britanniques. La force de la chanson de Lennon réside dans cette opposition entre les victimes, envisagées comme des enfants, des êtres purs et innocents, et l'armée britannique sanguinaire. Dans la chanson, John Lennon fait référence aux forces armées britanniques sous les termes d'« Anglo pigs and Scotties », littéralement « les porcs d'Anglais et d'Écossais ». L'utilisation d'un registre linguistique familier, populaire, permet au chanteur de montrer sa colère et de se faire le porte-parole du peuple irlandais. [...]
[...] Le conflit nord-irlandais, des années 1970 à nos jours : représentations culturelles La période des Troubles, renvoyant au conflit nord-irlandais de la seconde moitié du XXe siècle, est le théâtre d'agitations aussi bien politiques que sociales. Ces altercations tragiques furent d'autant plus décriées pour leur ampleur et violence inédites, qu'elles se produisirent au sein même d'une démocratie occidentale. Ces affrontements répétés opposèrent les Irlandais de confession catholique, minoritaires dans le pays et souvent jugés nationalistes, aux Irlandais protestants, majoritaires en Irlande du Nord. [...]
[...] Il est plongé, encore inexpérimenté, au cœur du conflit nord-irlandais. Véritable « Candide » moderne, il ne comprend pas le conflit, n'a pas d'expérience du combat et de la violence. Il subit la haine des catholiques du quartier dans lequel il se perd, assiste à la mort d'un de ses camarades, très jeune lui aussi. Le réalisateur choisira de représenter la mort d'un enfant, lors de l'explosion du bar un peu plus tard dans le film. Gary pleurera, tenant dans ses mains son corps inerte. [...]
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