L'Encyclopédie soulève l'importance vitale de la commémoration pour une société, sans cet acte elle est vouée à disparaître, elle perd son unité et sa personnalité.
En effet T. Ferenczi ajoute que l'identité nationale est un patrimoine, lui-même constitué d'éléments matériels tels que les infrastructures et d'autres immatériels, symboliques mais tout aussi majeurs dans l'héritage historique qu'il convient de commémorer.
Ce qui compose cette identité est similaire à ce qui structure la mémoire collective définie dans l'Encyclopédie et qui permet d'ériger des représentations imagées sur lesquelles se base la pensée commune (...)
[...] Raynaud et tiré de la revue bimensuelle Le débat, paru la même année mais plus analytique. Dans un autre style, un extrait de l'article de l'Encyclopaedia Universalis dont le premier volume est publié en 1968 sur la mémoire collective nous est proposé, ainsi qu'un court passage du roman autobiographique de Primo Levi La mémoire de l'offense publié en 1986. La question, à laquelle les cinq documents contribuent à répondre, est celle de l'ambiguïté inhérente à l'acte de commémoration. Il ne s'agit pas de savoir quels sont les évènements à commémorer mais plutôt pourquoi commémorer, et sous quelles formes. [...]
[...] Ce besoin serait lié à celui de la continuité temporelle de l'identité, que la mémoire permettrait d'assouvir, ce que confirme T. Ferenczi en ajoutant que les célébrations permettent de lutter contre l'accélération du changement dans nos sociétés modernes, et ce qu'évoquait déjà M. Guerrin en distinguant l'attitude des jeunes de celle des anciens dans les célébrations. Ainsi le souvenir est une nécessité, contre l'oubli, pour assurer la continuité temporelle et pour élaborer une identité nationale. II- Qui conduit à transformer le passé en spectacle L'acte de la commémoration nécessite des acteurs, qui peuvent être de ceux qui ont participé à la partie de l'Histoire dont on veut se souvenir, à ceux qui se souviennent, ou les deux par exemple dans le cas du général de Gaulle. [...]
[...] Levi parle d'Hitler qui luttait contre la mémoire, qui souhaitait garder l'opinion publique dans l'inconscience par la destruction des souvenirs collectifs. Il s'agirait alors de réaliser un compromis acceptable entre le passé et le présent, pour l'honneur et pour la paix. P. Raynaud donne l'exemple de la Seconde Guerre Mondiale, racontée différemment en Prusse et en RDA. T. Ferenczi voit dans ces arrangements la construction d'un mythe qui aurait pour intérêt d'embellir le passé, de lui donner vie, et il ajoute que l'infranchissable séparation entre le passé et le présent est en partie due à la mobilité de la population. [...]
[...] D'un point de vue personnel, bien qu'en accord avec ce qu'exposent les cinq auteurs, j'estime que les commémorations permettent surtout de forger un avenir, l'aspect pédagogique est le plus important. Le travail réalisé par des historiens français et allemands pour savoir comment expliquer les guerres mondiales du XXème siècle aux étudiants illustre ce besoin de forger un avenir de paix, en réalisant parfois des compromis entre plusieurs vérités historiques. Je crois à l'idée selon laquelle ces initiatives associées aux commémorations permettent d'influencer l'avenir, de peut-être ne pas répéter les erreurs qui ont mené aux conflits. [...]
[...] Ce qui compose cette identité est similaire à ce qui structure la mémoire collective définie dans l'Encyclopédie et qui permet d'ériger des représentations imagées sur lesquelles se base la pensée commune D'après P. Raynaud, la commémoration est un acte nécessaire à la production et la confirmation d'une unité politique qui a une Histoire, la commémorer est nécessaire contre l'oubli, il donne l'exemple des Juifs de France jusqu'en 1970. Il perçoit un aspect pédagogique dans ces célébrations, la transmission d'une Histoire. P. Raynaud illustre l'une des ambiguïtés des commémorations par la distinction entre la nécessité historique qui est une forme de devoir et le besoin des Hommes de se souvenir et célébrer. [...]
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