Nous allons étudier un extrait de l'acte I qui constitue le début de la pièce Henry IV de Pirandello. On y découvre des comédiens qui s'accordent sur la pièce à venir, sur la pièce enchâssée dans laquelle ils vont devoir jouer. Nous nous poserons la question de savoir dans quelle mesure cet extrait constitue une amorce à l'action qui va se dérouler dans la pièce intérieure. Nous verrons que dans ce début la pièce enchâssée se prépare puisque l'on retrouve une présentation du cadre et du temps dans lequel elle va s'inscrire ainsi qu'une mise au point des comédiens concernant le rôle qu'ils vont devoir jouer. Enfin, nous verrons que cette scène constitue une amorce à une tragédie.
[...] Dans cette pièce, Pirandello met en scène un homme qui est persuadé de vivre au 11ème siècle et d'être le roi Henri IV d'Allemagne. Ce personnage est devenu fou suite à un accident de cheval lors d'une cavalcade où il était déguisé en roi allemand. Sa famille lui crée un environnement particulier c'est pour cela que l'on retrouve la technique du théâtre dans le théâtre puisque des personnages jouent sur deux niveaux mais par contre sur une seule scène. Seuls les costumes et les noms qu'empruntent les comédiens nous permettent de nous situer dans le temps. [...]
[...] Ordulphe dit page 33, il croyait que c'était le roi de France et Harald : tu parles d'un 16ème ! C'est pour cela que ses camarades lui rappellent qu'ils doivent se replacer à cheval sur le 11ème et le 12ème siècle et que le 25 janvier 1071, ils sont à Canossa. En revanche, il n'existe qu'une seule temporalité pour Henri IV. Il est persuadé de vivre au 11ème siècle et c'est pour cela qu'il vit dans un tel décor. Pour lui, les tableaux n'ont rien d'anachronique, ils s'harmonisent avec l'époque dans laquelle il croit vivre. [...]
[...] Comme dans une pièce comique, les trois personnages se raillent du quatrième qui posent beaucoup de questions et qui n'obtient de réponse qui le satisfait d'où son envie de partir : didascalie page 34 faisant mine de sortir Mais, cette comédie prend fin lorsque intervient le serviteur Giovanni qui annonce l'arrivée de plusieurs personnages qui va modifier le cours de la pièce. III) Une amorce à la tragédie. D'une situation comique à une situation tragique. Page 38, le serviteur Giovanni, homme du 20ème siècle, survient au moment où les personnages s'apprêtent à quitter la salle du trône. La didascalie indique qu'il est fébrile et pressé mais cela n'inquiète pas les autres personnage qui continuent sur le mode comique de la raillerie. Par exemple, Landolphe lui crie dehors ! [...]
[...] Il s'interroge sur la forme à venir de la pièce, il peut se demander si c'est une tragédie qui se déroulera sous ses yeux, ou si c'est une simple comédie comme le début l'annonçait avec son atmosphère comique. [...]
[...] Au début de cet acte, les personnages font visiter les lieux à Berthold, celui-ci est entre la surprise et la perplexité ainsi les spectateurs comprennent que ce personnage est nouveau. Ils apprennent ensuite le rôle de chacun des personnages. Page 34, Berthold, qui pensait qu'il allait devoir jouer à la cour d'Henri IV de France, demande à ses camarades quel rôle il va devoir interpréter : qui je dois jouer, vous ne savez pas ? Ses camarades lui répondent Berthold ! ils n'indiquent pas une fonction mais un prénom, ce qui montrent qu'ils manquent de connaissance à propos de son rôle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture