colonisation, point de vue des femmes, esclave domestique et sexuelle, femme colonisée, femmes européennes, émancipation de la femme
Les sources historiques ne sont pas fiables s'agissant de la place qu'avait la femme à l'époque. Produites par des hommes, elles offrent une place marginale aux femmes et aux relations entre les sexes. Quand il est question de famille, de mariage, de sexualité, les femmes sont très présentes. De même qu'elles ont un rôle très important dans la vie économique, religieuse ou politique. En effet, contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une histoire périphérique, marginale et déconnectée de l'Histoire au sens commun. C'est le regard de l'historien, qui met l'accent sur ces oubliées qui a changé. L'histoire des femmes et du genre dans les colonies n'est plus un champ historique émergent. De nombreuses recherches ont été menées depuis les années 70 dans le monde anglophone notamment. Les publications se sont multipliées dans les anciennes puissances colonisatrices. Dans des sociétés où la place faite aux femmes pose de plus en plus de questionnement et évolue exponentiellement, la construction historique de la différence des genres amène à aborder le fait colonial de manière plus complexe s'agissant de la considération du sexe.
[...] La colonisation du point de vue des femmes Les sources historiques ne sont pas fiables s'agissant de la place qu'avait la femme à l'époque. Produites par des hommes, elles offrent une place marginale aux femmes et aux relations entre les sexes. Quand il est question de famille, de mariage, de sexualité, les femmes sont très présentes. De même qu'elles ont un rôle très important dans la vie économique, religieuse ou politique. En effet, contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une histoire périphérique, marginale et déconnectée de l'Histoire au sens commun. [...]
[...] Parallèlement pourtant, des études historiques soulignent la capacité d'initiative des femmes colonisées. III. Une relative marge de manœuvre pour la femme colonisée Les femmes sont soumises à une double domination : coloniale et masculine. Mais l'une prenant le pas sur l'autre, elles profitent d'un interstice d'autonomie que leur laisse le soin de développer des stratégies propres. La prostitution, par exemple, peut être un moyen d'accumuler un petit capital ou même d'acquérir une certaine indépendance. Certaines études constatent notamment la relative réussite économique de certaines prostituées kenyanes (Nairobi) sous la domination britannique. [...]
[...] Le but étant alors parallèlement de renouveler et d'accroître la population utile. On parle aussi de maternalisme colonial dans la mesure où l'on donnait plus de place aux femmes blanches dans l'entreprise coloniale, le but étant de redéfinir la féminité indigène et d'imaginer une colonisation à visage humain. V. Une certaine émancipation de la femme, du côté des colons Suite à leur arrivée dans les sociétés colonisées, les Européennes critiquent ce qu'elles perçoivent de la condition féminine dans les sociétés locales et les effets de la colonisation. [...]
[...] Un rapport est dressé ainsi qu'un plan de réforme qui ne sera jamais appliqué. Étrangement, du point de vue des Européennes, la colonisation et l'expatriation leur offrent des formes d'émancipation impossibles dans leurs sociétés d'origine. En effet, les femmes pouvaient parfois exercer des responsabilités qui étaient hors d'accès en métropole. C'est une sorte de citoyenneté alternative offerte par le contexte colonial à celles dont les droits sont encore très restreints en Europe. L'expérience coloniale redéfinit les contours de la féminité et bouleverse les codes de la masculinité. [...]
[...] La femme indigène soumise à une double domination Il y a par ailleurs une dichotomie entre le monde moderne et le monde traditionnel. Ce gouffre est utilisé pour définir une hiérarchie entre colonisateurs et colonisés, mais c'est une construction. Mais la tradition s'invente, change. L'énonciation de ce qui est civilisé de ce qui ne l'est pas tend à généraliser et rigidifier la pénalisation de pratiques traitées variablement selon les sociétés (polygamie, divorce, adultère). L'intervention des puissances européennes a conduit à la détérioration de la situation économique des femmes. [...]
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