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Que représente la seconde moitié du XIXe siècle pour le Christianisme ?
L'évolution du monde moderne au XIXe siècle pose des problèmes d'adaptation aux différentes religions, qui conservent tout de même un nombre important de fidèle. Ces fidèles se trouvent notamment dans les sociétés rurales. Malgré les progrès conséquents qu'offre le XIXe siècle, l'Europe reste une terre de chrétienté. Longtemps, l'Eglise Catholique refuse le ce progrès, aussi bien dans le domaine scientifique que politique. La révolution industrielle semble prendre au dépourvu une Eglise qui mettra un certain temps avant de réagir. En tout cas, une chose est sure, la route du progrès est tracée, et on ne peut faire demi-tour.
[...] Un certain puritanisme continue d'exister, notamment en Allemagne et en Angleterre. Cependant, la majore partie de ce puritanisme protestant ce trouve outre-Atlantique. En France, vers 1900, plus de 4000 paroisses se trouvent sans titulaire et le nombre des ordinations chute de moitié en moins de dix ans. Cette inadaptation des Eglises aux transformations des sociétés industrielles modernes en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle ébranle leur unité. Dès lors, un dilemme se présente à elle (à l'exception peut-être de l'Eglise Orthodoxe russe qui semble se figer dans un bloc conservateur et replié sur lui-même) : faut-il tenter de concilier la religion avec le monde moderne ? [...]
[...] Dans La Croix, quotidien catholique français, son fondateur dirait en 1905: Sillon a pour but de réaliser en France la république démocratique. Ce n'est donc pas un mouvement catholique, en ce sens que ce n'est pas une œuvre dont le but particulier est de se mettre à la disposition des évêques et des curés pour les aider dans leur ministère propre. Le Sillon est donc un mouvement laïque, ce qui n'empêche pas qu'il soit aussi un mouvement profondément religieux Même si dans ce moment-là il avait environ membres en France et comptait avec le soutien de la papauté, avec la loi de séparation 1905 nous sommes témoins d'une période de critiques à l'intérieur et l'extérieur du mouvement. [...]
[...] Ayant perdu ses possessions territoriales en Septembre 1870, la papauté était relativement isolé politiquement. L'ouverture suscitée par le nouveau Pape s'est présentée non seulement sur le plan intellectuel, mais encore, et peut-être plus fortement, dans les domaines social et politique. Ça a été en grande partie dû au travail de ce pape et son important savoir-faire diplomatique qui l'Église a pu surmonter cette situation et revitaliser sa position sur la scène politique d'Europe. Dans un premier temps on peut voir, par exemple, une tentative, au moins au niveau discursive, d'approche de la société et ses préoccupations politiques. [...]
[...] Les remises en cause viennent aussi de l'intérieur, le monde change, l'Eglise doit aussi changer. De nombreuses personnalités intellectuelles issues de la religion chrétiennes s'attirent les foudres de L'Eglise, par exemple Strauss, ou bien encore Ernest Renan qui sera interdit de cours au Collège de France en 1862 pour avoir appelé le Christ un homme incomparable Les premiers à contester l'idée que la misère était inévitable et même nécessaire furent des ecclésiastiques et des penseurs catholiques. On peut citer Frédéric Ozanam et Lamennais en France, Mgr Ketteler en Allemagne. [...]
[...] Les européens se rendent compte qu'ils connaissent mal l'Afrique de l'intérieur. Le colonialisme pour les différentes Eglises est un enjeu majeure et une opportunité, à la fois pour augmenter le nombre de ses fidèles, renforcer son contrôle sur les populations mais aussi de trouver un terrain d'entente pour une certaine unité. En effet, peu sont ceux qui critiquent le processus de colonisation, entrepris en Afrique mais aussi en Asie du Sud-Est. Paradoxalement, c'est à l'extérieur de ses frontières européennes que les Eglises chrétiennes ont la possibilité de renforcer leur pouvoir à l'intérieur de celles-ci. [...]
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