Afin de préserver son existence, l'Etat doit s'appuyer sur une forme politique idoine. Sans être réduit à une solution juridique pour gouverner les hommes, il peut être conçu comme un réceptacle qui ne se suffit pas à lui-même. L'Etat moderne européen repose ainsi sur la Nation, qui assure ce rôle pivot. La Nation rassemble en effet les citoyens autour de repères communs et d'un idéal partagé, donnant une âme à l'instance étatique.
L'affirmation de l'Etat constitue dès lors un processus permanent qui passe en partie par l'institutionnalisation de rituels, de pratiques collectives et de symboles nationaux qui unissent les membres de la communauté politique.
En 1880, la Troisième République naissante est précisément confrontée à cette question de la mise en place de références nationales pour consolider le pouvoir étatique.
[...] En outre, le choix fait par l'Assemblée nationale en 1880 résulte de facteurs propres à l'époque, au-delà de la pertinence historique. Il dérive schématiquement d'une procédure par élimination. La gauche républicaine majoritaire écarte d'abord la révolution de Juillet, les Journées de Juin trop meurtrières et le 4 septembre 1870, car né de la défaite de Sedan. Même au sein du bloc de la Révolution française, pour reprendre Clemenceau, le 14 juillet est retenu, car les autres dates examinées ne correspondent pas aux attentes des parlementaires et qu'il rallie une partie des orléanistes. [...]
[...] Le 14 juillet prend toute sa place dans le roman national par l'interprétation symbolique qu'il suscite. A. La prise de la Bastille signe la conquête de la souveraineté nationale par le peuple. Toutefois, la construction de symboles nationaux s'appuie sur l'imaginaire collectif, qui prime presque sur la réalité historique. Dans cette perspective, la prise de la Bastille constitue une métaphore triviale de la prise de pouvoir par la Nation, puisqu'il s'agit d'un mouvement spontané, initié par le peuple parisien. Dans le mythe national, celui-ci conquiert en ce 14 juillet 1789 sa liberté, de manière autonome. [...]
[...] Les évènements du 14 juillet 1789 semblent mal se prêter à une glorification nationale. Tout d'abord, des considérations historiques s'imposent ; il s'agit d'approcher directement le 14 juillet 1789, à l'état brut. Or, il semble a priori que la portée de la prise de la Bastille dans la Révolution soit relative. Mécontente du renvoi du populaire ministre Necker et inquiète des troupes autour de la capitale, une partie du peuple parisien se constitue le 13 juillet 1789 en milice. Placée sous la direction du prévôt Jacques de Flesselles, elle exige le lendemain que la Bastille lui fournisse l'armement qui lui fait défaut. [...]
[...] Aujourd'hui, la célébration du 14 juillet tend à reléguer au second plan les évènements historiques de 1789 et 1790. Militarisée et incontestée, elle assure néanmoins une représentation manifeste de l'Etat-nation. Bibliographie Ouvrages - Almavi Christian, Le 14-Juillet in Pierre Nora Les lieux de mémoire, t La République Paris, Gallimard - Chateaubriand François-René de, Mémoires d'outre-tombe, t.1 livre V chap Paris, Gallimard - Cottret Monique, La Bastille à prendre : histoire et mythe de la forteresse royale, Paris, PUF - Dalisson Remi, Célébrer la nation, les fêtes nationales en France de 1789 à nos jours, Paris, Nouveau monde éditions - Godechot Jacques, La prise de la Bastille : 14 juillet 1789, Paris, Gallimard - Ozouf Mona, Le premier 14 Juillet de la République in l'Histoire Juillet-Aout - Renan Ernest, Qu'est-ce qu'une Nation ? [...]
[...] Le choix en 1880 du 14 juillet comme fête nationale correspond-il à la Nation française ? Afin de préserver son existence, l'Etat doit s'appuyer sur une forme politique idoine. Sans être réduit à une solution juridique pour gouverner les hommes, il peut être conçu comme un réceptacle qui ne se suffit pas à lui-même. L'Etat moderne européen repose ainsi sur la Nation, qui assure ce rôle pivot. La Nation rassemble en effet les citoyens autour de repères communs et d'un idéal partagé, donnant une âme à l'instance étatique. [...]
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