«L'étape actuelle de la révolution chinoise est une étape de transition qui se place entre la liquidation de la société coloniale, semi coloniale et semi féodale, et l'édification d'une société socialiste ; elle est un nouveau processus révolutionnaire, celui de la nouvelle démocratie (...). C'est la révolution du front uni de toutes les classes révolutionnaires. La chine doit nécessairement passer par cette révolution afin d'aller plus loin dans son développement et d'arriver à la révolution socialiste.» Mao Zedong.
Voici jetées les bribes du marxisme à la lecture de ce que pensait Mao Zedong. Bien que pour certains auteurs «le marxisme est l'ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx», il demeure nécessaire pour une telle approche de se référer à la production intellectuelle de Marx, d'ou découle littéralement le marxisme.
[...] Enfin la Chine d'aujourd'hui est-elle toujours d'obédience marxiste? Ainsi, la formulation adaptée à notre sujet sera d'établir sans cesse un parallèle entre le marxisme et la réalité factuelle, entre la théorie et l'Histoire. Dès lors notre analyse entrera inéluctablement dans un carcan historique, afin de d'appréhender logiquement l'évolution des systèmes économiques et politiques. D'entrée, la littérature s'accorde à penser que l'intérêt pour le marxisme en Chine n'est pas présent avant 1917, moment de la Révolution Bolchévique. Si ce n'est parce que presque aucuns travaux de Marx n'avaient été traduit en Chine, à l'exception de quelques notions du Manifeste du parti Communiste La relation entre l'oppression subie par la Chine, et le système capitaliste générateur de l'impérialisme, a donc lieu dans les années 1919-1920, et est le fait d'un petit groupes d'intellectuels dont les chefs de file sont Chen Duxiu et Li Dazhao20. [...]
[...] Karl Marx, Le manifeste du Parti communiste (Paris: Éditions 10/18, 1962). Cours POL2751 - La chine. Université de Montréal. Diapositive 7. Karl Marx, Le manifeste du Parti communiste (Paris: Éditions 10/18, 1962). Karl Marx, Le Capital (Paris: Presses Universitaires de France, 1998). Jonathan D. Spence, The Search for modern China (New York: W.W. Norton & Company, 1990) Jacques Gernet, Le monde chinois - L'Époque contemporaine (Paris: Armand Colin, 2006) Ibid Ibid Ibid Cours POL2751 - La chine. Université de Montréal. [...]
[...] Toute propriété individuelle est abolie. On veut tout uniformiser, la ville et la campagne, la famille et la collectivité31. Inaugurée en 1965, la Révolution culturelle est une manière de continuer la révolution prolétarienne. Chargés du destin de la révolution, les Gardes rouges (jeune milice armée) traquent ceux qu'ils considèrent comme des contre-révolutionnaires. La justification de cette révolution réside dans le fait d'empêcher la formation d'une classe privilégiée de bourgeois bureaucrates32. À la mort de Mao Zedong en 1976, s'ouvre une période de transition. [...]
[...] Pour cela, il faut prendre le contrôle de l'État, instaurer la dictature du prolétariat pour mettre en place le socialisme. Marx amène ici une nuance importante. Il estime que le relation entre la superstructure et l'infrastructure est une relation d'interdépendance Enfin, Marx mentionne les contradictions du système capitaliste. Il va en faire une loi, qu'il nomme loi de la baisse tendancielle du taux de profit. Le système capitaliste n'a pas pour but de satisfaire les besoins humains, il a pour objectif de générer des profits, dans un contexte concurrentiel. [...]
[...] Selon Marx, ce sont ces évolutions matérielles de la production qui permettent de comprendre l'Histoire du monde. Celle-ci doit se comprendre à partir de l'étude des faits économiques. En procédant à cette étude, il fait le constat d'une régularité commune à toutes les époques historiques. De tout temps, les Hommes ont été obligé de s'associer, d'établir entre eux des rapports sociaux de production. Marx et Engels constatent que ces rapports sociaux de production sont des rapports conflictuels opposant des classes sociales : celle des dominants et celle des dominés. [...]
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