L'enseignant occidental, qui désire faire pénétrer ses élèves et ses étudiants dans l'histoire contemporaine de la Chine, dispose désormais de plusieurs types de documents. Il s'agit avant tout de témoignages, comme ceux d'anciens Gardes Rouges, tels Chen KAIGE et Hua LINSHAN , de romans, comme celui de Jung CHANG. Ou bien de livres écrits par des sinologues avertis, tels Marie-Claire BERGÈRE , Jacques GUILLERMAZ ou Simon LEYS. Mais nous pouvons également avoir affaire à une source totalement différente mais tout aussi instructive, le cinéma chinois récent.
A l'instar des événements déjà cités, ce dernier reste peu connu. En effet, le cinéma pénètre très tôt en Chine, en 1896, mais demeure la propriété d'étrangers. Un courant se crée dans les années 1930, avant de promouvoir l'idéologie communiste pendant la Guerre Civile contre le GUOMINDANG. Lors des “Causeries sur les lettres et les arts” en 1942 à Yan‘an, Mao ZEDONG lui impose des critères politiques. Les films doivent alors montrer la reconstruction du pays, le quotidien du peuple et exalter le Parti Communiste.
Diversification et avancées technologiques transforment le cinéma chinois qui demeure néanmoins l'enjeu de luttes au sein du Parti, comme nous le montrent les événements liés à la Révolution Culturelle. Destructuré par Jiang QING dans les années 1960, il devient, par la suite, un loisir populaire (26 milliards de spectateurs en 1981) , et produit des oeuvres contestataires d'anciens Gardes Rouges, tel Chen KAIGE, ou de personnes martyrisées pendant la Révolution Culturelle, tel Zhang YIMOU. Actuellement, l'Etat, affaibli, maîtrise mal l'industrie cinématographique, qui doit se débrouiller par elle-même.
Il s'agit donc d'une histoire complexe et mouvementée que restitue bien Régis BERGERON.
[...] Leurs dénonciations mutuelles, en 1966, poussent JUXIAN au suicide (1h55mn37s à 2h38mn57s). La dernière représentation qu'ils donnent, pour un vieil admirateur en 1977, voit DIEYI se trancher la gorge (00mn00s à 3mn07s et 2h38mn57s à 2h42mn04s). Ce film reçut à Cannes, en 1993, la première Palme d'Or chinoise. Mais les distinctions n'empêchent pas la censure du pouvoir. En effet, le suicide de DIEYI signifierait que, malgré le retour de Deng XIAOPING au gouvernement, le pays ne connaissait pas l'Eden promis, séquence qui ne fut pas montrée en Chine15. [...]
[...] Trolliet, L'Empire du milliard. Populations et société en Chine, A. Colin p Id. p Id. p Id., p M. Ferro, Analyse de film, analyse de société, Hachette Cité in J-F Soulet, L'histoire immédiate, PUF p.60. [...]
[...] L'année 1978 constitue une date charnière pour les trois hommes13. En effet, l'Institut de Cinéma de Pékin réouvre ses portes après douze années de fermeture, dues à la Révolution Culturelle. Ils reçoivent leurs diplômes en 1982, en tant que réalisateur pour KAIGE et ZHUANGZHUANG et photographe pour YIMOU. Après leurs premiers films, ils émigrent au studio de Xi'an, où ils peuvent s'exprimer artistiquement, grâce à la compréhension de leur directeur, Wu TIANMING. En 1988, YIMOU réalise sorgho rouge”, Ours d'Or au festival de Berlin, tandis que KAIGE s'exile aux Etats-Unis, grâce à une bourse d'études offerte par l'Université de Columbia à New-York14. [...]
[...] Ce dernier voit les cantines collectives gaspillent les pâtes et la viande. Et qu'on doit jeter l'acier qui sort des hauts-fourneaux.” (1h00mn03s dans cerf-volant bleu”). j'ose dire dit-il, que mon pays me tient à coeur.” (1h00mn15s). Relation forte avec la nourriture donc, illustrée également par la scène où les habitants de la cour s'offrent des raviolis, pour fêter le nouvel an en 1961 (1h22mn40s). cerf-volant bleu” adopte donc un ton critique vis-à- vis des instances dirigeantes coupables de ce désastre. [...]
[...] Les personnages n'osent plus dire ce qu'ils pensent. Seules SHUJUAN, la mère de TIÉTOU, et ZHUYIN, sa jeune tante, conversent. Mais ce n'est qu'à la tombée de la nuit, autour d'une bougie. La discussion, à voix basse, prouve cette peur de la délation. La vision des Cent Fleurs proposée par ZHUANGZHUANG dénonce l'attitude du Parti. Après s'être porté garant d'un renouveau idéologique, il sape l'espoir de la population en isolant les contestataires de leur famille, puis en les excluant de toute vie sociale. [...]
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