Charles Péguy (1873-1914) est la plupart du temps caricaturé comme un nationaliste mort sur le champ de bataille, comme un catholique pieux, ou comme un moraliste dont l'œuvre a été récupérée par la révolution nationale. Cependant, Péguy a développé une pensée politique complexe, obsédée par la peur d'un socialisme autoritaire et proposant une philosophie chrétienne de l'histoire.
Péguy incarne parfaitement la vertu républicaine par la modestie de ses origines, sa rigueur morale, ses engagements intellectuels et politiques. Il grandit au temps de l'école de la République où l'on nourrit le sentiment de la grandeur de la France, vaincue par l'Allemagne mais pourtant plus noble.
Péguy tire pourtant un esprit de révolte de sa culture bourgeoise et adhère ainsi au socialisme en 1895. Il est alors violemment anticlérical et n'a reçu aucune éducation religieuse, mais son choix de la figure de Jeanne d'Arc pour incarner son idéal socialiste annonce sa foi future. Il s'engage en faveur de Dreyfus, socialisme et dreyfusisme étant pour lui confondus puisque ceux engagés dans cette bataille contre la condamnation d'un innocent constituent les pionniers de la cité future.
[...] La révolte de Jeanne est une révolte contre la damnation, avant de devenir un combat patriotique et militaire doté d'une dimension religieuse. Trois éléments sont récurrents dans cette œuvre : la crainte de la faiblesse humaine au moment de la mort, la crainte de s'être trompé, et la crainte que tous ne puissent être sauvés. Péguy donne ainsi chair à la justice à travers le personnage de Jeanne d'Arc. C'est dans l'affaire Dreyfus que Péguy trouve le combat qu'il recherchait. Cette affaire est d'abord une tragédie personnelle qui entraine la passion fervente de Péguy pour la justice. [...]
[...] (Notre Patrie). Pour lui, l'incident de Tanger est un retentissement commun qui fait appel au passé du peuple français et mobilise chaque Français contre la menace allemande est la date où la réalité de la menace allemande a été perçue par le peuple. C'est le peuple qui doit selon lui se préparer à faire face à la menace d'invasion allemande. Pour Péguy, l'intellectuel doit alors incarner son peuple, sa race, et la France est chargée d'une mission dans le monde moderne car elle est la dernière nation qui soit encore capable de donner à la liberté et la justice leur véritable sens. [...]
[...] Mais la mystique péguyste est libertaire avant d'être chrétienne. Il revendique le droit à une pensée libre de toutes les autorités et dénonce ce qui pourrait devenir une République socialiste gouvernementale. Il refuse qu'une certaine vision de la laïcité fasse de l'athéisme une métaphysique d'Etat. Il prédit ainsi une évolution du socialisme vers l'autoritarisme, le pluralisme politique et philosophique étant pour lui des droits essentiels puisqu'il constitue le moyen pour l'humanité de s'exprimer. Chez Péguy, la justice et la vérité sont des constantes qui s'incarnent dans le combat en faveur de Dreyfus, puis dans la figure du Christ. [...]
[...] Mais pourvu que ce fut Dans une juste guerre. (Eve) Cependant, en occultant des pans entiers de son œuvre, en la tronquant à des fins partisanes, on a longtemps réussi à faire dire à Péguy le contraire de ce qu'il voulait dire. Une image fausse s'est gravée dans l'opinion alors que son œuvre propose une philosophie de l'histoire originale, entre révolution et patriotisme, guidée par un socialisme aux racines chrétiennes. Aussi, Marcel Proust a-t-il écrit : La gloire de sa mort à tout effacé. [...]
[...] Charles Péguy (1873-1914) Charles Péguy (1873-1914) est la plupart du temps caricaturé comme un nationaliste mort sur le champ de bataille, comme un catholique pieux, ou comme un moraliste dont l'œuvre a été récupérée par la révolution nationale. Cependant, Péguy a développé une pensée politique complexe, obsédée par la peur d'un socialisme autoritaire et proposant une philosophie chrétienne de l'histoire. Péguy incarne parfaitement la vertu républicaine par la modestie de ses origines, sa rigueur morale, ses engagements intellectuels et politiques. [...]
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