L'Amérique constitue le modèle d'une nation formée par l'immigration ce qui implique un processus d'intégration qui a relativement bien réussi même si bien sûr l'immigration massive de millions d'étrangers ne s'est pas faite sans problèmes et des remises en question du devoir « d'assistance des Etats- Unis » aux peuples opprimés. Ce fut le cas tout au long de la deuxième vague d'immigration provenant de l'Europe. Les immigrants provenant de plus en plus de l'Europe centrale et orientale ainsi que du sud suscitent de la part des « autochtones » c'est à dire des anciens immigrants d'origine anglo-saxonne des mouvements de xénophobie et de racisme se développant tout au long de la seconde vague d'immigration et trouvant son point culminant dans les années 1920 avec l'Affaire Sacco et Vanzetti dans les années 1920 : Sacco et Vanzetti étaient deux anarchistes condamnés et exécutés pour un Hold-up sanglants dont ils étaient innocents .C'est dans ce contexte particulièrement lourd que sont écrits en premier lieu l'essai de Isaac A. Hourwich : Immigration and Labor en 1922 dont nous avons ici un extrait et l'article de S.J Holmes publié dans The Independant extrait d'un essai sur l'immigration et le travail...
[...] Il est cependant évident que les professions libérales et intellectuelles sont très minoritaires. En revanche les fermiers ainsi que les manœuvres et ouvriers agricoles sont majoritaires avant 1898. Il est donc évident et ce processus est décrit par les deux auteurs que la main d'œuvre non qualifié de l'industrie américaine est principalement issue de l'immigration 30 et 3l dans 2 è texte 6 et 7). Nous avons donc pour reprendre l'expression de Catherine Collomp une configuration ethnique de l'emploi Les natives ont une zone professionnelle bien délimitée, certes les postes de direction comme le dit Hourwich mais aussi les métiers les plus qualifiés du fer, de la métallurgie et dans les chemins de fer. [...]
[...] Il faut ajouter que l'AFL : l'American Federation of Labor ne s'empresse pas de défendre les travailleurs immigrés. Le syndicat voit en ces travailleurs les complices de patronat acceptant de travailler à bas prix, dévalorisant le travail et offrant une main d'œuvre de remplacement face à d'éventuels grévistes américains. Il existe donc une corrélation étroite entre le statut d'immigrant, la position dans l'appareil économique américain et la position sociale. L'immigration permet non seulement de fournir à l'industrie américaine de la main d'œuvre mais aussi un débouché pour la production. [...]
[...] le mécanisme de l'immigration Les mécanismes de l'immigration sont étroitement liés à la marche de l'économie américaine. Pour contrer les thèses de certains mouvements racistes et xénophobes qui se dévelppent durant les années 1920-24 selon lesquelles l'immigration aux Etats-unis est incontrôlée, Hourwich est amené à décrire le système d'immigration appliquée par les immigrés eux mêmes(l 1 à 15) Il contre ainsi l'argument selon lequel les travailleurs immigrés prennent le travail des natives c'est à dire des anciens immigrés et des américains , fait qui serait particulièrement sensible pendant les périodes de crises. [...]
[...] L'immigration massive a accéléré le processus de spécialisation et de mécanisation de l'industrie américaine. Ainsi les ouvriers immigrés n'ont pas véritablement pris les emplois des américains et des anciens immigrés puisque ceux ci occupent d'autres postes è texte : l et Salaires et positions sociales Comme il existe une configuration ethnique de l'emploi, il existe une configuration ethnique des salaires et des positions sociales dans la société américaine. Le résultat de l'immigration constante est selon les deux auteurs l'élévation des ouvriers américains et des anciens immigrants au rang d'une aristocratie de travail (1er texte l 19 et et è texte l 6 et 7). [...]
[...] C'est bien le mot qui selon l'auteur caractérise les Etats Unis. L'expression prophète de la liberté fait bien sans doute référence à la statue de la liberté éclairant le monde situé dans le port de New York. Le poème sur le socle de la statue composé par Emma Lazarus, The New Colossus exalte le pouvoir et le devoir quasi divin de l'Amérique d'offrir la liberté aux opprimés du monde entier. Cette liberté a deux facettes. C'est d'abord la liberté politique. [...]
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