Un compte rendu de lecture sur l'ouvrage de B. Bazcko, "Les Imaginaires sociaux", découpé selon les chapitres du livre.
Document de 8 pages environ au format Word.
[...] Cependant tout ceci peut sembler paradoxal quand on sait que Staline ne se montre que rarement en public, que sa voix est monotone, qu'elle n'accroche pas. Aussi ce charisme tire-t-il sa force d'un truchement de représentations fabriquées. La propagande occupe là une place importante mais elle n'est pas seule. Staline, s'il n'apparaît pas en public est toutefois présent par la parole à la radio où il emprunte la voix riche et profonde d'un acteur, Lévitan. Staline s'est aussi entouré d'un personnel médiocre sur lequel il a rapidement pu étendre son influence. [...]
[...] Bibliographie - Michel Porret, Utopie, Lmières, révolution, démocratie : les questions de Bronislaw Baczko in Esprit, août-septembre 2003 - Frédéric Le Bihan, Olivier Mongin, Michel Porret et Eric Vigne (propos recueillis par), L'horizon d'attente des Lumières Entretien avec Bronislaw Baczko, in Esprit, août-septembre 2003 - Lumères, utopies, révolutions : espérance de la démocratie. A Bronislaw Baczko in Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto), n°85 (numéro spécial : hommage à B. Baczko) Notamment les articles de K. Pomiam, Baczko : Lumières et révolution de B. Skarga, Sur l'imagination sociale et de I. Sachs, L'imagination au pouvoir ainsi que Lettres d'étudiants à leur professeur et ami - Alain Brossat, Sonia Combe, J.-Y. Potel, J.C. [...]
[...] Selon lui, l'imaginaire politique d'un retour vers l'âge d'or de l'Etat pré-absolutiste anime et ritualise la révolte conservatrice des paysans de l'Ancien Régime et ce, jusqu'à la Grande Peur de 1789. Ensuite, contre l' arbitraire de l'Ancien Régime qu'elle diabolise, la Révolution désigne l'égalité sociale comme bien suprême. Dans un langage imagé qui investit la cité et le temps fêtes, calendrier, pédagogie, monuments nationaux, éducation aux Droits de l'homme, Panthéon elle encadre l'imaginaire social, répond à ses attentes et libère de nouveaux espoirs collectifs. Enfin, la manipulation de l'information est décrite à travers l'épisode relaté de la grande terreur stalinienne lors de laquelle se déroulent les procès de Moscou. [...]
[...] Il quitte la capitale polonaise au début de la Seconde Guerre mondiale pour les territoires polonais de l'Est. En septembre 1939, le pacte germano- soviétique partage la Pologne en deux, et Baczko se retrouve dans la zone soviétique. Il affronte alors la faim et le dur labeur pendant deux ans passés dans un kolkhoze. Il s'engage ensuite dans l'armée des communistes polonais en 1943 et devient communiste. En 1952, après des études de philosophie, il soutient une thèse sur les idées de la gauche démocratique polonaise au XIX° siècle. [...]
[...] Ainsi, au terme de cette première partie, les définitions et les enjeux des imaginaires sociaux permettent de mettre en avant les rapports qu'entretiennent les régimes totalitaires avec les imaginaires sociaux. Les emblèmes du pouvoir sacralisent l'espace politique en un langage symbolique qui instaure la crainte et la vénération. Les emblèmes fondent la mythologie de l'Etat et induisent sa propagande. De même ils forgent la culture politique de la contestation comme nous l'avons vu avec les révoltes paysannes et la Révolution française. Une seconde partie va être dès lors l'occasion de se pencher sur les mécanismes de perversion de ces imaginaires sociaux par les régimes totalitaires. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture