Région montagneuse aux petites vallées isolées, entourée par la mer, la Grèce connaît dans l'Antiquité une civilisation brillante dont nous conservons aujourd'hui encore de nombreuses marques dans les domaines artistique, scientifique et politique. L'un des apports principaux de la civilisation grecque est une forme originale de gouvernement : la démocratie (demos : peuple, cratos : pouvoir : "le pouvoir par et pour le peuple") (...)
[...] En fait, politique et religion se confondent. Tout acte politique de la cité s'inscrit dans le cadre religieux : les séances de l'Ecclésia ne peuvent se tenir sans offrandes et sacrifices aux dieux, la guerre ne peut se décider sans présages favorables. Une religion civique C'est au cours des fêtes religieuses que l'on peut saisir la place et le rôle de chaque composante de la communauté civique, comme dans le cas de la fête des grandes Panathénées à Athènes. Conclusion La démocratie est née en Grèce entre le VIème et le Vème siècle av-JC, c'est aujourd'hui le régime politique des pays les plus développés. [...]
[...] Au cours de cette période les Grecs colonisent le pourtour de la Méditerranée en fondant de nombreuses nouvelles cités ou colonies. (Par exemple Phocée, Marseille), cela explique l'extension géographique de la culture grecque. Les différents régimes politique des cités A ce moment il existe trois formes de gouvernement des cités : - Oligarchie : (oligoi = peu nombreux et arkhê=commandement), le pouvoir appartient à quelques personnes ou familles puissantes (aristocratie). - Monarchie : le pouvoir appartient à un seul et se transmet de manière héréditaire. [...]
[...] En effet, s'occuper des affaires de la cité demande du temps et ne peut être le fait que des riches qui n'ont pas besoin de travailler personnellement. Pour répondre à ce problème sont instituées les mistophories, sorte d'indemnité allouée par la cité pour dédommager le citoyen pauvre qui participe aux activités politiques. La démocratie n'est pas l'égalité D'autre part, la démocratie athénienne n'aspire pas aux yeux de ses fondateurs à l'égalité entre tous ses citoyens. Il s'agit seulement de permettre à chaque citoyen d'exercer ses droits et devoirs politiques. [...]
[...] Qu'est-ce qu'être citoyen à Athènes au Vème siècle ? Ce sont les écrits des Anciens, grecs ou romains (Homère, Hérodote, Thucydide, Plutarque ) et les résultats des travaux archéologiques qui fournissent aux historiens les informations nécessaires pour répondre à ces questions. I : Une forme d'organisation particulière : la cité (polis) Fin de la civilisation mycénienne Du XIIième au VIIIième siècle av-JC, la Grèce connaît une période de troubles Les âges sombres à la suite de l'effondrement de la civilisation mycénienne porte des lions à Mycènes) peut être dû à des invasions. [...]
[...] L'hoplite remplace le cavalier Cependant, les techniques de la guerre ont changé depuis le VIIième siècle. La guerre homérique», guerre de héros, combattant individuellement à pied ou sur un char a laissé la place à la guerre hoplitique ou s'affrontent des phalanges de fantassins. Cette technique militaire exige des qualités particulières d'ordre, de discipline et de solidarité entre les soldats, la guerre cesse d'être réservée à une élite pour devenir le fait d'un nombre plus important d'hommes. Cette évolution militaire est contemporaine de l'émergence de la démocratie. [...]
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