Le 15 novembre 1933, à l'occasion de l'inauguration de la chambre de la culture, Goebbels s'interroge sur la place de l'art dans le nouveau Reich et veut lui donner trois grandes orientations. Selon Goebbels, « la liberté de création artistique se voit garantie dans l'état nouveau. Elle doit cependant s'exercer dans le secteur nettement circonscrit de nos nécessités et de nos responsabilités nationales dont les limites sont fixées par la politique et non par l'art. »
Ainsi, l'art est purement et simplement absorbé par l'état. C'est lui qui fixe les tâches, les lignes directrices. Il est donc nécessaire de faire un art exclusivement allemand. Le régime avec Goebbels cherche à s'entourer des meilleurs plasticiens, mais ils fuient rapidement le pays comme Fritz Lang, ou refusent de s'engager politiquement comme Léni Riefenstahl. Cela laisse le champ libre pour beaucoup d'artistes, parfois médiocres, et aux thèmes classiques et aux œuvres monumentales dont l'histoire a surtout retenu les noms (Brecker, Thorak mais aussi Speer).
[...] Cela apparaît dans la littérature néoromantique et régionaliste au début du XXe siècle en réaction à l'industrialisation rapide de l'Allemagne. Il y a une tentative irréelle de retour à l'état de nature avec le mouvement Wandervogel (=oiseaux migrateurs) : on organise de longues retraites initiatiques dans les forêts et les montagnes, avec une contribution au rayonnement de cette idéologie qui prônait le retour au sein des forêts. Les paysans sont les héros du IIIe Reich. Pour les nazis, préserver les paysans, c'est assurer l'assise du peuple mais aussi sa sécurité matérielle et ethnique. [...]
[...] L'art illustre à travers les pires barbouillages le désordre et la confusion mentale. C'est la conséquence d'un double processus de dégénérescence politique et culturel. L'art dégénéré est présenté dans un atelier de moulage où s'entassent et sont accrochées, de travers à côté de dessins de malades mentaux œuvres de peintres expressionnistes, de membres du Bauhaus ou d'artistes juifs comme CHAGALL. Le but est de faire la preuve qu'il s'agit d'horreur et camelote indignes d'être exposée dans le Reich Il y aura également des commentaires scientifiques ou des invectives grossières. [...]
[...] Beaucoup de toiles symbolisent le modèle aryen et la hiérarchie familiale : figure du père est dominante en tant que chef de famille qui respecte sa propre mère, suivie par celle de sa femme qui est occupée à des tâches plus maternelles, ensuite les filles assez effacées qui détournent les yeux contrairement au jeune fils qui est le seul à fixer le spectateur. Il symbolise l'héritier du domaine et l'avenir de l'Allemagne. La représentation de l'homme nouveau exalte l'idéal aryen. Cet homme nouveau, véritable surhomme, archétype de cette communauté raciale a pour caractéristiques la virilité, la camaraderie, l'esprit de sacrifice, la force, la vaillance guerrière qui deviennent les attributs de l'homme nouveau. [...]
[...] De nombreux portraits et toiles le représentent au milieu de la foule par exemple. Plupart de ces œuvres s'attachent à souligner le charisme, Hitler véritable messie, envoyé du destin, porteur de la bonne parole et attaché à la rédemption de l'Allemagne et de son peuple. Thème du Triomphe de la volonté : la première séquence est l'arrivée d'Hitler à Nuremberg, son avion plane au-dessus des nuages (comme Dieu) et s'efface au fur et à mesure pour laisser la place au soleil. [...]
[...] L'aryen est engagé dans un combat mystique et doit accepter la mort pour que triomphe la communauté. B*Le monde ouvrier et paysannerie Les scènes paysannes peintes consacrent l'immobilisme de la campagne allemande qui, depuis le Moyen âge, ne semble guère avoir évolué tant sur le plan des paysages ou des hommes (représentés en costume médiéval), des techniques agricoles comme si l'exode rural ou la mécanisation des campagnes n'avait jamais existé. Le monde artisanal est surreprésenté (beaucoup de forgerons, bûcherons, tailleurs de pierres . [...]
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