Synthèse d'Histoire sur les traces du XIXe siècle à Paris : présentation de l'évolution des différentes formes d'art (architecture, sculpture puis peinture) au cours du XIXème siècle et à travers les monuments de Paris.
[...] Mais là où Véronèse fait une peinture d'Histoire fondée sur un sujet biblique, Couture se tourne vers la petite histoire des Romains, vaincus par la luxure que raconte Pétrone dans le Festin de Trimalcion. Il y a dans le tableau un équilibre entre les lignes (ce sont les règles de l'Ecole Classique qui prône la "beauté idéale"). Les nus sont acceptés car ils sont considérés comme des citations culturelles, des références à l'Antiquité. Ce n'est pas le cas des Réalistes comme Manet, qui utilise le nu pour provoquer. C. Le Réalisme. [...]
[...] Rodin lui-même souligna le côté traditionnel du Baiser: "Sans doute l'enlacement du Baiser est très joli, reconnaissait-il. Mais dans ce groupe je n'ai rien trouvé. C'est un thème traité souvent suivant la tradition scolaire : un sujet complet en lui-même et artificiellement isolé du monde qui l'entoure : c'est un grand bibelot sculpté suivant la formule habituelle et qui retient étroitement l'attention sur les deux personnages au lieu d'ouvrir de larges horizons à la rêverie" ("Propos de Rodin sur l'art et les artistes", La Revue, 1er novembre 1907). [...]
[...] L'architecte surprend par la diversité des matériaux utilisés. Il use, en effet, d'une décoration éclectique, parfois chargée mais toujours fastueuse et élégante. À l'extérieur comme à l'intérieur, le jeu de la pierre calcaire aux nuances blondes, des marbres de couleur et les parties recouvertes d'or souligne la qualité du dessin et des proportions et offre à l'œil averti une profusion de détails. Mais outre le faste du décor, l'architecture étonne par sa modernité. Moderniste, l'architecte utilise le fer en de nombreux endroits. [...]
[...] Les ouvriers et les prolétaires qui habitaient avant dans les immeubles du centre de Paris (moins prisé avant l'urbanisation) et qui sont maintenant contraints d'habiter à la périphérie des villes sont les victimes de cette spéculation immobilière. En les transférant à la périphérie de la ville dans des logements insalubres, on expose en effet les ouvriers à la convoitise des habitants du centre qui ne leur appartient plus. A partir de 1875, l'idée se répand qu'il faut assainir les logements insalubres des ouvriers. Des industriels comme Dollfuss ou Godin décideront ainsi de construire des logements sociaux comme le Phalanstère ou le Familistère. II. [...]
[...] Manet, par l'audace de ses sujets et de sa manière de peindre, sera considéré plus tard comme celui qui marqua la renaissance de la peinture. Daumier, célèbre caricaturiste (journaux La Caricature et Le Charivari), montre son amour des humbles en peignant une humanité pauvre et souffrante. Il utilise ainsi la lithographie pour caricaturer les travers de son temps, comme les vices de la bourgeoisie et la rapacité des avocats et des financiers. La plupart des peintres réalistes sont républicains et opposants au coup d'Etat de Napoléon III. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture