Quelques dizaines d'années plus tard, au début du 20e siècle, vers 1905, on assiste à la naissance du fauvisme en France et de l'expressionnisme en Allemagne - inspiré par des peintres tels que Munch ou Van Gogh. Ces deux mouvements participent particulièrement à la révolution de la couleur dans le domaine de la peinture. Les couleurs sont beaucoup plus librement choisies, sont beaucoup plus vives voire violentes (...)
[...] Quant aux expressionnistes, qui ne sont pas seulement peintres mais aussi cinéastes, musiciens ou dramaturges, ont tendance à déformer la réalité et à en donner une vision totalement subjective. Ils se servent des couleurs et des contrastes, pour susciter une forte réaction émotionnelle. Les tableaux expressionnistes semblent souvent pessimistes car ils véhiculent fréquemment ce sentiment d'angoisse engendré par la société industrielle, et par la menace de la première guerre mondiale. Parmi les peintres expressionnistes, on peut citer Emil Nolde, Kirchner, ou encore Otto Dix. Le tableau Le cri de Münch, pourrait être l'emblème de l'expressionnisme. Il symbolise l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse. [...]
[...] De tous ces mouvements avant-gardistes du début du XXe siècle, il convient également de parler du futurisme, mouvement italien né vers 1910, revendiquant la rupture avec le cubisme. Le futurisme, inventé et théorisé par Marinetti, prône la violence, la machine, la guerre, la civilisation urbaine, admire le dynamisme et la vitesse. Les futuristes nient le passé et célèbrent la société future, celle de la modernité. Ce mouvement est donc profondément marqué par cette société issue de la Révolution industrielle, vouée aux progrès techniques, et qui sera quelques années plus tard traversée par la Première guerre mondiale, mais contrairement à d'autres qui révèlent un certain pessimisme face à toutes ces transformations, les futuristes les exalte. [...]
[...] Ou a l'inverse, en quoi l'art du XXe siècle témoigne t-il de l'Histoire du 20e siècle ? Nous verrons d'abord dans quel contexte, dès la fin du XIXe siècle, apparaissent successivement une multitude de nouveaux mouvements, tous révolutionnaires dans le fond comme dans la forme, proposant des œuvres à la fois ancrées dans leur temps, et résultant de la société industrielle. Ensuite, nous montrerons que la Première Guerre Mondiale constitue un traumatisme dans les mentalités et un tournant dans l'art, se traduisant principalement par deux grands mouvements : Le mouvement Dada et celui du surréalisme. [...]
[...] Si l'on veut comprendre la plupart des œuvres de cette période, on ne peut alors complètement les dissocier de leur contexte historique. Il semblerait que les artistes de ce siècle, qu'ils soient cinéastes, écrivains, peintres ou musiciens, qu'ils appartiennent ou non à un mouvement, qu'ils viennent d'un pays ou d'un autre, tous, à un moment ou un autre, ont été influencés par la société et par l'environnement dans lesquels ils ont évolué. Certains ont même été amenés à exprimer leurs opinions et leurs idées politiques au travers de leurs œuvres. [...]
[...] En cela ils ne se reconnaissent ni dans l'impressionnisme et encore moins dans le réalisme ou le naturalisme. Le symbolisme influence les peintres, notamment Klimt, le poète Mallarmé, mais aussi les musiciens, en particulier Debussy. Quelques dizaines d'années plus tard, au début du 20e siècle, vers 1905, on assiste à la naissance du fauvisme en France et de l'expressionnisme en Allemagne - inspiré par des peintres tels que Munch ou Van Gogh. Ces deux mouvements participent particulièrement à la révolution de la couleur dans le domaine de la peinture. [...]
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