Histoire, historiographie, annales, marc bloch, lucien febvre, braudel
L'Ecole des Annales est un courant historique de première importance en France. Ce courant est fondé par Lucien Febvre et Marc Bloch. Grâce à son évolution, les Annales domineront pratiquement toute l'historiographie française du XXe siècle. Elle succède au courant historique de la Revue historique fondée en 1876 par Gabriel Monod.
Quelles sont alors les modalités de ce nouveau courant ?
La définition de l'histoire n'a en effet pas connu de modification substantielle depuis Thucydide. En 1694, dans le dictionnaire de l'Académie française, elle est définit comme : « la narration des actions et des choses dignes de mémoire ». L'histoire-récit règne encore dans les années 1930. Elle est vue comme une discipline idiographique, à la recherche du particulier, à l'opposé des sciences qui recherchent la construction de lois à partir de la répétition des phénomènes.
On pourra donc voir quels sont les facteurs appelant ce renouveau de l'histoire, puis s'intéresser aux apports de ce courant dans la redéfinition de l'histoire. Enfin, on pourra s'interroger sur sa continuité jusqu'à nos jours, certains historiens se considèrent en effet comme appartenant toujours à ce courant. Mais cette continuité n'a pas pu se faire sans une évolution.
[...] > Une volonté de synthèse : pour une histoire totale (ou globale). Privilégiant une histoire résolument constructiviste fondée sur des hypothèses de recherche rigoureuses, articulées sur des méthodes élaborées et des sources inédites, l'histoire quantitative modifie le travail de l'historien. Ce sont alors les Annales qui captent le mieux ces éléments, les organisent et les exemplifient au travers d'initiatives collectives et de numéros spéciaux. Grâce aux Annales, la discipline a également résisté à l'offensive structuraliste, intégré dans son programme la plupart des propositions des anthropologues jusqu'à redéfinir l'histoire comme une anthropologie historique. [...]
[...] Elle assure également, non sans concurrences, l'unité de l'école historique française. Assurément plus qu'une revue, plus qu'une école, les Annales sont devenues une tradition et même pour certains un paradigme On a pu voir sa longévité qui a fait perdurer ce courant jusqu'à nos jours grâce à une série de transformations. On peut également se demander si ce courant est spécifiquement français ou si des courants historiographiques similaires ont vu le jour dans d'autres pays. [...]
[...] Des éclipses de lune et des colliers d'attelage. Des expertises de pierre par les géologues et des analyses d'épées en métal par des chimistes. D'un mot, avec tout ce qui étant à l'homme, dépend de l'homme, sert à l'homme, exprime l'homme, signifie la présence, l'activité, les goûts et les façons d'être de l'homme C'est alors l'historien qui invente le fait (inventer, au sens littéral, signifie trouver). Ce dernier n'est ni le résidu événementiel d'un texte ni une donnée préétablie à la conscience de l'historien. [...]
[...] En 1975, la section obtient son autonomie en devenant un établissement public national à caractère scientifique et culturel : l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS). La création d'institutions nouvelles, en marge d'une université qui restera encore longtemps refermée sur elle-même, comme l'E.P.H.E., le Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.), ou d'autres organismes de recherche liés à l'État comme l'Institut national d'études démographiques (I.N.E.D.), offrent un véritable appel d'air pour les sciences sociales en France qui, durant les années 1950, bénéficient ainsi d'une politique affirmée de développement. III/ La Nouvelle histoire, continuation des Annales. [...]
[...] L'anthropologie historique peut donc être considérée comme un approfondissement du programme des Annales. Elle est à l'intersection des trois axes principaux que Marc Bloch et Lucien Febvre désignaient aux historiens : l'histoire économique et sociale, l'histoire des mentalités, les recherches interdisciplinaires. Une grande partie de l'œuvre de Marc Bloch, et en particulier Les Rois thaumaturges, Les Caractères originaux de l'histoire rurale française, La Société féodale, est d'inspiration anthropologique. Conclusion Pour résumer, les Annales se proposent de développer, plutôt qu'un modèle théorique, un programme d'action - intervenir par l'exemple et par le fait (éditorial du premier numéro des Annales) - et essentiellement de critique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture