La transformation du système technique amorcée dès 1880 permet de redresser les
finalités de la logique de production. La réouverture de la sphère économique trace ainsi de façon
déterminante l'horizon du devenir des sociétés jusqu'au premier conflit mondial en 1914.
Comment s'opère ce mouvement lié à l'apparition d'un nouveau système technique en Occident ?
Tout d'abord, il convient de s'intéresser aux origines d'une telle transformation ; puis, d'analyser
les aspects économiques et sociaux qui en découlent ; enfin, entre continuité et conséquences, de
révéler la marche vers la Première Guerre mondiale.
[...] Parallèlement, la multiplication des innovations technologiques redéfinie la forme de l'ensemble des sociétés occidentales. C. La forme des sociétés occidentales La diffusion des nouvelles technologies au sortir de la Grande Dépression transforme en conséquence la vie quotidienne des occidentaux, essentiellement dans les villes. Comme si la ville était l'expression achevée et le lieu privilégié de la civilisation. (René Rémond), l'individu urbain est en contact privilégié avec la technique. Le contraste entre la ville et la ruralité fait ressurgir la question du système spatio-temporel et sa liaison avec le système technique. [...]
[...] A la fin du XIXe siècle, les techniques de symbolisation sont orientées dans le sens du nationalisme. Il est possible de produire et de diffuser des symboles à grande échelle : les drapeaux, les uniformes, les hymnes nationaux, les images d'Epinal ou les affiches de propagande. A partir de 1880, la fête nationale du 14 juillet devient en France un rendez-vous incontournable. En 1905, le socialiste Aristide Briand fait voter la loi du 9 décembre sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. [...]
[...] De 1880 à 1914, le mouvement qui s'opère avec l'appariation d'un nouveau système technique en Occident explique les transformations qui caractérisent le début de la deuxième phase du processus d'industrialisation. La logique de production et le narcissisme des nations déterminent désormais le devenir de la civilisation industrielle. Dès 1914, les ressources humaines et énergétiques réparties sur plus de la moitié de la surface terrestre sont techniquement mobilisables, ce qui marque une rupture brutale dans le cours de l'Histoire. La déclaration de guerre allemande du 4 août 1914 est un passage à l'acte, la guerre totale ouvrant la voie du XXe siècle en est l'après coup. [...]
[...] Les pays européens cherchent alors de nouveaux marchés car les grands groupes industriels veulent réinvestir leurs capitaux excédentaires. Confirmant cette tendance, la théorie de l'impérialisme économique est d'abord développée par John Stuart Mill et Hobson, puis reprise quelques années plus tard par Lénine avec L'impérialisme : stade suprême du capitalisme. La colonisation n'a pas de conséquences directes sur le mode de vie occidental, si ce n'est sur le narcissisme des sociétés colonisatrices elle-même. En 1924, dans son Essai sur le don, Marcel Mauss développe la notion d'échange symbolique - don et contre-don. [...]
[...] Le processus de mondialisation se fonde sur les technologies d'information et de communication caractérisant la civilisation occidentale de l'image. Derrière la plupart des images, quelque chose disparaît a écrit Baudrillard, quelque chose d'unique, de singulier. La réalité est un peu pour nous comme le sol pour les trapézistes, qui travaillent sans savoir qu'en dessous le sol a disparu. Ainsi les écrans ont permis au réel de s'éclipser. Ainsi les icônes permettaient à Dieu de filer en douce. Le philosophe émet l'hypothèse radicale selon laquelle le système spatio-temporel est devenu l'actualisation permanente de la singularité, aspirant l'Histoire dans une spirale du néant Face à la technique, le langage garde pourtant sa puissance intacte. [...]
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