Alphonse Toussenel représentait les Juifs comme « une nation dans la nation française (...) et ils y seront la nation conquérante et dominatrice avant peu. Que les aveugles et les vendus qui ne voient pas ou ne veulent pas voir ces choses ne me fassent donc pas un crime d'avoir la vue la plus perçante et la fibre nationale plus qu'irritable qu'eux ». Après les idéaux de la Révolution française, les Juifs pensent être sur la voix de l'assimilation. Le 13 septembre 1791 la loi relative aux juifs est promulguée par Louis XVI et leur apporte l'espoir de voir l'égalité de leurs droits enfin reconnue.
Mais durant le XIXe siècle, on va assister à la naissance de l'antisémitisme, symbolisé par Wilhelm Marr qui invente ce terme pour affirmer sa haine des juifs. En France, à travers les écrits d'un Drumont profondément antisémite, les israélites vont voir leur condition se dégrader jusqu'à la fin de la belle époque. Comment l'antijudaïsme chrétien s'est-il transformé en un antisémitisme idéologique durant le XIXe siècle ? D'abord nous verrons le déclin de l'antijudaïsme dans la 1ere moitié du XIXe siècle, pour ensuite nous pencher sur l'éclosion d'une idéologie antisémite. Enfin, nous verrons l'apogée de l'antisémitisme et ses conséquences.
[...] Ces théories trouvent d'ardents défenseurs en Allemagne et en France. L'anthropologie de ce siècle est marquée par la volonté de hiérarchiser les races entre elles avec des théories biophysiques : une sélection et une hiérarchie naturelle. Paul Broca en France est l'un des principaux théoriciens avec Ernest Heckel en Allemagne et Herbert Spencer en Grande-Bretagne. Anthropométrie et craniométrie fournissent les armes de cette anthropologie physique. Bien sur on y glorifie la supériorité de la race blanche sur tous les autres. [...]
[...] Cependant à la veille de l'Affaire Dreyfus, la gauche républicaine menée par Jaurès, va rompre avec cette tradition antijuive. Par ailleurs, l'antisémitisme est une opinion essentiellement bourgeoise et n'est que peu répandu dans le peuple et le monde ouvrier, sinon à l'état de vagues préjugés. Les prolétaires ne subissent pas plus durement le patronat juif que le patronat chrétien. L'antisémitisme économique peut être regardé comme une expression des luttes intestines du capital, mais aussi d'une opposion du capital national au capital étranger incarné par les juifs. Des théories pseudo-scientifiques naissent dans le courant antisémite. [...]
[...] L'ascension des Rothschild est un bel exemple d'intégration juive. Attachés à la doctrine de Saint-Simon, ils s'emploient à sa diffusion : Il faut confier l'administration du pouvoir temporel aux industriels Ainsi, ils travaillent à l'idéal Saint-simonien, qui est de laisser la direction de l'Etat aux industriels. Les juifs sont donc des partisans de ce libéralisme bourgeois de la première moitié du XIX siècle. Ils appliquent une attitude conciliante et réservée envers la politique du régime en place qui fut définie par leur adversaire, comme de l'opportunisme. [...]
[...] Cependant, l'antijudaïsme clérical se détache quelque peu de l'antisémitisme d'un Drumont. En effet, dans le Journal La Croix paru en 1898, on peut lire Nous renouvelons la déclaration faite ici que nous ne nous associons jamais aux errements des antisémites qui veulent le sang et le pillage. La conversion est la solution L'Eglise veut sauver le juif de sa religion pour qu'il devienne enfin un bon chrétien En Russie l'Antisémitisme est érigé en politique d'état, attisant une haine populaire vivace, nourrie par un antijudaïsme orthodoxe. [...]
[...] Le juif dans la deuxième moitié du XIX siècle, fut présenté comme le responsable de tous les maux de la France. L'idée d'un complot juif, germa dans l'esprit de nombreux antisémites et fut relayée par une population en recherche d'un bouc émissaire idéal. Depuis 1880, la récession économique frappe la France. En effet, en 1882 la Banque catholique l'Union Général créée par Paul-Eugène Bontou en 1878, est victime d'un Krach financier. Bien entendu, les Rothschild sont accusés de ce krach car ils avaient des liens avec le fondateur. [...]
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