Il s'agit d'un genre hybride issu de la vogue structuraliste. La première mention d'un enseignement d' « anthropologie historique » apparaît en 1976 sur l'affiche des programmes de l'EHESS. Ce terrain ouvre à l'historien de nouveaux horizons sur l'étude des sensibilités et de la culture matérielle à partir d'une altérité découverte dans le temps. L'historien chausse alors les bottes de l'ethnologue (...)
[...] En 1975, Lévi- Strauss fait entrer Vernant au collège de France, ce qui permet de légitimer cette branche du structuralisme qu'est l'anthropologie historique. Vernant englobe tous les aspects de la vie des grecs pour les penser ensemble sans envisager la religion comme une entité séparée. Pour Lévi-Strauss, l'avènement de la philosophie grecque et de la raison ne résulte donc pas de phénomènes contingents mais elle est bien fille de la cité Dans la cuisine du sacrifice en pays grec paru en 1979 sous la direction de Vernant et de Marcel Detienne. [...]
[...] Le précurseur dans l'étude de la civilisation matérielle, est Norbert Elias qui analyse l'évolution des mœurs dans un ouvrage paru en 1939. Il cherche à démontrer que le progrès depuis le moyen âge réside dans un contrôle de plus en plus grand de l'homme occidental sur son corps. La progression de la pudeur, et de l'autodiscipline en sont quelques exemples. Quand Le Roy Ladurie écrit Montaillou, il décrit la vie quotidienne du berger moyen du XIVe, dans un village isolé du Haut-Ariège et tente de ressusciter ce grand muet de l'histoire qu'est l'homme ordinaire. D. [...]
[...] Le Roy Ladurie oppose dans ses paysans du Languedoc, le monde urbain (alphabétisation progresse, on renonce à la violence, la religion cesse d'être au premier plan) et les masses campagnardes, à la culture orale marquée par la violence primitive et le fanatisme religieux. Le mouvement se trouverait donc du coté de l'élite et l'inertie du coté populaire. Cependant, cette coupure s'adapte mal à la réalité historique, sans compter que les notions de peuple ou d' élites recouvrent des réalités beaucoup plus complexes. Michel de Certeau, Jacques Revel et Dominique Julia expriment d'ailleurs leurs réticences dans un texte collectif : la beauté du mort. [...]
[...] L'anthropologie historique Il s'agit d'un genre hybride issu de la vogue structuraliste. La première mention d'un enseignement d' anthropologie historique apparait en 1976 sur l'affiche des programmes de l'EHESS. Ce terrain ouvre à l'historien de nouveaux horizons sur l'étude des sensibilités et de la culture matérielle à partie d'une altérité découverte dans le temps. L'historien chausse alors les bottes de l'ethnologue. Un certain nombre de numéros spéciaux des Annales attestent cet intérêt pour ce nouveau secteur. Histoire biologique et société famille et société histoire et sexualité A. [...]
[...] Les historiens montrent ainsi leur intérêt pour l'anthropologie structurale et les études sur la parenté. Par exemple, la mise en évidence du mariage tardif comme méthode de régulation des naissances présupposait des transformations définitives du cadre familial. L'histoire des mentalités à l'avantage d'être un concept flou, qui recouvre de nombreuses dimensions différentes. A ceux qui relèguent l'histoire à une simple description des phénomènes conscients, les Annales opposent l'histoire des mentalités ayant pour fondement le niveau inconscient des pratiques sociales et la pensée collective. [...]
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