Suite « au plus vaste écroulement de l'histoire de l'Europe » (F. Furet) qu'a constitué la Grande Guerre, les survivants des combats et les populations civiles concernées n'aspirent qu'à une seule chose : renouer avec la vie après quatre années de violence en Europe.
Large mouvement culturel, artistique et littéraire, les Années folles (1919-1929) désignent une réalité d'après-guerre qui refuse l'héritage de la société qui a mené à cette conflagration. Véritable parenthèse historique, cette période marquée par ces années débridées va bouleverser les perceptions traditionnelles de l'homme, au-delà des frontières du vieux continent.
Dès lors, peut-être il convient de se questionner sur la manière dont les années folles s'intègrent et influencent le cadre d'évolution des mentalités dans la société d'entre-deux-guerres.
[...] Les finances publiques sont largement déficitaires (dette extérieure et dette publique) et entretiennent la tendance. Toutefois, l'essentiel du traumatisme reste humain et moral, c'est d'ailleurs cette dimension qui alimente toutes les angoisses, les fanatismes mais aussi les demandes d'espoir comme d'avenir. Plus de 10 millions de morts toutes victimes confondues dans cette guerre, avec des générations entières fauchées dans la fleur de l'âge. Des pertes énormes en Allemagne, en France on compte environ 1,4 million de morts, des centaines de milliers de blessés, des mutilés qu'on appelle les gueules cassées et qui seront mises en scène par le peintre et ancien combattant O. [...]
[...] Les années folles Suite au plus vaste écroulement de l'histoire de l'Europe (F. Furet) qu'a constitué la Grande Guerre, les survivants des combats et les populations civiles concernées n'aspirent qu'à une seule chose : renouer avec la vie après quatre années de violence en Europe. Large mouvement culturel, artistique et littéraire, les années folles (1919-1929) désignent une réalité d'après-guerre qui refuse l'héritage de la société qui a mené à cette conflagration. Véritable parenthèse historique, cette période marquée par ces années débridées va bouleverser les perceptions traditionnelles de l'homme, au-delà des frontières du vieux continent. [...]
[...] II) Le bouleversement des cadres mentaux et sociaux de l'Europe dans les années vingt Le constat alimente le changement des mentalités, la prise de conscience Nous autres civilisations savons désormais que nous sommes mortelles P. Valéry), la civilisation occidentale n'est pas porteuse que de progrès, elle est aussi destructrice. Il s'agit d'une formidable remise en cause des cadres imposés jusqu'alors, jugés néfastes à l'aune de ce qu'ils ont généré. D'une part, ce constat alimente une vision pessimiste, entretenue par différents courants artistiques. Le dadaïsme va peindre ce gâchis de la Grande Guerre avec principalement Otto Dix et ses gueules cassés. Ce courant artistique, avec son prolongement surréaliste (A. [...]
[...] Le culte du présent est présent chez R. Dorgelès et ses Croix de bois, chez Barbusse avec Le Feu, chez B. Cendrars avec La main coupée ou encore d'autres comme Jünger et Remarque. En revanche, on trouve uniquement des critiques très virulentes chez L.F. Céline dans Voyage au bout de la nuit notamment, ce dernier ne trouvant aucune échappatoire à cette absurdité générale : Nous sommes faits comme des rats En réponse au dégoût ou au souvenir des morts, toutes ces productions artistiques et littéraires des années vingt et au-delà nous révèlent l'évolution des mentalités censées prévenir contre toute répétition d'un tel désastre. [...]
[...] De cette façon, ils extériorisaient le mal de la société occidentale. Ces courants vont occuper le devant de la scène artistique de l'entre-deux-guerres, dans la poésie (R. Desnos par exemple), la peinture (Dali, Magritte etc), el cinéma et constituent une véritable rupture artistique, révélatrice de celle des mentalités. Les repères traditionnels s'effacent devant la dénonciation de la convention et des valeurs occidentales pour produire de nouvelles formes de perception et de représentation du réel. Tous les anciens dogmes doivent être combattus car malsains et précurseurs d'affrontements futurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture