Années 1970 - Moeurs - Société - Evolution - Libéralisation
Il est interdit d'interdire
Voilà un des slogans les plus connus de Mai 68. Il fait référence à un
certain rigorisme moral qui régnait : la jeunesse se sentait marginalisée et
muselée. Mai 68 peut être considérée comme une ode à l'épanouissement du
moi. Imagine, Prenez vos désirs pour des réalités sont autant de slogans qui
réclament l'avènement d'une autre société qui laisserait plus de place aux
loisirs, plus de libertés individuelles et dans laquelle les moeurs ne seraient
plus dictés par la religion et ses règles strictes. La société française des années
70, héritière de ces combats et de leurs retombées, apparaît alors comme
libérée : le catholicisme recule, la femme, puis la sexualité des français se
libèrent. Valéry Giscard d'Estaing, élu en 1974, va suivre ce mouvement et
engager une série de réformes allant dans le sens du bien-être individuel et
dans l'avènement d'une société de loisirs.
Dans quelles mesures la France des années 70 s'est-elle émancipée des
contraintes morales et sociales des décennies précédentes ?
L'impact de Mai 68 sur les années 70 est évident : la décennie est marquée
par des avancées sociales qui marquent en profondeur le fonctionnement de la
société. Cette dernière, est de plus en plus déchristianisée, elle laisse plus de
place à la femme et est le théâtre d'une grande libération des moeurs. Malgré
cette émancipation de la société française, des réclamations persistent et des
mouvements extrêmes demandent davantage.
[...] Au niveau de la législation, les régimes matrimoniaux ont été changé en 1965, l'épouse peut gérer ses biens propres et travailler sans l'autorisation de son mari et en 1970 l'autorité parentale eace la puissance paternelle. En 1971 une pétition est lancée, dite manifeste des 343 salopes femmes arment avoir subi un avortement celui-ci est d'ailleurs rédigé par Simone de Beauvoir. Parmi ces femmes, on peut citer Giselle Halimi, Brigitte Fontaine ou encore Francoise Sagan : elles réclament la liberalisation de l'avortement ! Il faut attendre la loi Veil sur l'Interruption Volontaire de Grossesse pour que leur voeu soit exaucé. [...]
[...] d'ailleurs l'abstention et le conservatisme chez les femmes est beaucoup plus faible dans les années 70 que dans la décennie précédente. Les autorités traditionnelles, l'Etat, l'Eglise, le chef de famille sont donc affaiblies et continuent à s'aaiblir dans les années 70, théâtre d'une véritable révolution des moeurs amorcée par la dissociation entre le légal et le moral et la libération de la femme La révolution des moeurs Culture jeune et révolution sexuelle Les jeunes semblent d'ailleurs, eux-aussi, se libérer. Après le mouvement yéyé, porté par les jeunes du début des années 1960, c'est un mouvement venu des Etats-Unis, d'une toute autre ampleur, qui s'impose en France : le 4 mouvement hippie. [...]
[...] La France des années 70 : une société sans contraintes Romain Villermaux, Aurélien Plaisant, Clément Willig Table des matières Introduction 1 L'emancipation des français vis à vis des autorités traditionnelles De l'État . De la religion . La libération de la femme . Culture jeune et révolution sexuelle . De nouveaux comportements familiaux . Des lois en adéquation avec les moeurs : le septennat de Valéry Giscard d'Estaing . Des acquis sociaux qui adoucissent la vie . Des ménages équipés . Développement des loisirs La révolution des moeurs L'avènement d'une société de loisirs Conclusion 1 Introduction Il est interdit d'interdire Voilà un des slogans les plus connus de Mai 68. [...]
[...] Les années 70 vont donc voir l'autorité de l'Etat reculer. En 1974, L'ORTF, très proche du pouvoir sous la présidence de De Gaulle, est démantelée et divisée en sept organes autonomes. En outre, lorsque Valéry Giscard d'Estaing arrive au pouvoir, il veut changer l'image du pouvoir : il donne des interviews en anglais, pose en complet veston pour la photo ocielle, simplie le protocole de l'Élysée et, cherchant à se rapprocher des Français, multiplie les occasions de se montrer à leurs côtés, notamment dans des dîners dans des familles De la religion De la même manière, il y a un net recul de la religion dans la période. [...]
[...] Sur le plan économique, La France vit ses Trente Glorieuses et est dans un contexte de prospérité économique. Cependant, le chômage commence à faire son apparition : on compte près de chômeurs dans le début de 2 l'année et les de personnes touchant le SMIG ont du mal à vivre de leur faible salaire. Le mouvement de contestation est né chez les étudiants, lesquels devenaient de plus en plus nombreux dans les Universités. A noter que les règles dans le milieu scolaire étaient encore très strictes : la majorité des lycées restaient non-mixtes, interdiction de porter un pantalon pour les lles dans ces établissements . [...]
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