La population mondiale atteint 700 millions d'habitants, dont 140 en Europe, plus de 430 en Asie & 20 en Amérique : c'est un monde qui maîtrise peu les techniques, les forces comme l'eau & le vent sont mal domestiquées. Il y a peu de transports & la circulation des idées n'est pas une action politique, le plus important est la sécurité des populations.
D'un point de vue géopolitique, l'Europe domine le monde à la fin du 18e. L'Amérique du Sud est dominée par 4 métropoles : l'Espagne (CA - Terre de Feu), le Portugal (Brésil), la France (Canada & territoires dans le golfe du Mexique) & l'Angleterre (13 colonies sur la côte Est du continent nord-américain) alors que l'Océanie est peu connue (l'Australie est peuplée d'aborigènes avec peu de structures politiques fiables). En Afrique, quelques États sont déjà constitués comme l'Empire turc ou l'Éthiopie, mais l'Afrique a perdu les grandes structures politiques qui étaient les siennes à la fin du siècle précédent, à cause de la colonisation par les pays européens qui a amené une perte d'autonomie politique. L'Asie est préservée & connaît des points d'appui ; futures colonisations. L'Empire turc est encore puissant, solide & organisé, mais va décliner peu à peu par la suite. La Perse n'est pas coupée du monde. Plus à l'est, il y a l'empire des Indes, dominé par la dynastie mogole, mais va décliner. La Chine est puissante en 1750 & se considère comme le centre du monde : la dynastie Manshu des Tsing (depuis 1644 jusqu'en 1911) y règne & l'administration fonctionne bien malgré l'immensité du territoire. La Chine a des échanges avec l'Europe. Le Japon, vieil Empire, s'est volontairement fermé à partir du 17e face à la menace étrangère & l'influence européenne ; l'Empereur s'appuie sur l'administration des Shoguns.
[...] ) : la philosophie des Lumières doit avoir un rôle dans le progrès des sociétés & dans le développement des civilisations (mot qui fait apparition au 18e). Cette philosophie part du principe que l'homme est bon, mais perfectible : il a le droit d'accéder au bonheur, mais doit être guidé, ce qui est le rôle des philosophes. Les préjugés religieux sont critiqués, à cause de leur aspect obscurantisme & des pratiques comme l'inquisition ou l'intolérance religieuse seront condamnées par des personnes comme Montesquieu réhabilitation de la mémoire de Calas en 1765 par Voltaire. [...]
[...] Pour Smith, l'intérêt général est la somme de tous les intérêts particuliers. Il y a également une réflexion poussée sur la politique & l'Etat (Hobbes & Machiavel dans le passé) la politique doit faire l'objet d'une action (particulièrement vrai chez Montesquieu, Blackstone, mauvais avocat, mais bon écrivain ils réfléchissent sur l'efficacité des pouvoirs & le meilleur modèle est celui de la monarchie tempérée du modèle anglais). À la suite de cette réflexion, plusieurs courants : Certains sont pour un changement : despotisme éclairé réformer l'Etat mais garder un exécutif fort (il revient au monarque de diriger ses réformes). [...]
[...] Culture savante dans les salons qui anime la république des Lettres dont plusieurs philosophes des Lumières sont issus. Vie politique Le concept de nation est encore flou au 18e, tout comme les frontières, cependant le phénomène de nation est en marche avec le regroupement d'un peuple vers une langue, une religion & l'on peut parler de nations (britanniques, portugaises, russes, chinoises, suisses, japonaises . ) alors que d'autres sont dominées comme la Hongrie, dominée par les Habsburg. Le concept d'Etat existe bel & bien : héritage religieux & l'Etat relève du principe spirituel. [...]
[...] La Chine a des échanges avec l'Europe. Le Japon, vieil Empire, s'est volontairement fermé à partir du 17e face à la menace étrangère & l'influence européenne ; l'Empereur s'appuie sur l'administration des Shogun. En Europe, il y a déjà plusieurs pays définis qui ont les mêmes limites qu'aujourd'hui : les pays ibériques, la France, la GB, l'Irlande, la Scandinavie. Au centre de l'Europe, il y a deux réalités : des petits territoires hérités du Moyen-Age (St Marin, Monaco . ) & la réunion de territoires dans un seul Etat (les cantons suisses & le Saint Empire romain Germanique qui regroupe 360 petits États à la tête desquels un Empereur de la dynastie des Habsburg est élu). [...]
[...] Le concept d'Etat change & devient plus rationnel : il transcende le souverain on sépare le souverain & l'Etat (Frédéric II se dit premier serviteur de l'Etat). On cherche à simplifier les structures (Beccaria zB). Dr Guillotin a été le premier à proposer une réflexion sur l'administration des peines ; la J doit être proportionnée & l'idée nouvelle que proposent les Lumières est que le droit doit être arbitraire & protéger les citoyens. L'Etat, au 18e, se donne comme objectif le bonheur des peuples par une bonne gouvernance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture