Au Maghreb et au Moyen Orient, l'empreinte de l'Islam marque les paysages : point de village sans mosquée, année rythmée par le temps religieux...
Mais derrière cette apparente uniformité, il y a la très grande diversité de communautés religieuses, de cultures, de langues...
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[...] Partagé en quatre Etats, le peuple kurde a toujours eu des relations difficiles avec les pouvoirs centraux respectifs. La grande diversité linguistique et religieuse du Maghreb et du Moyen- Orient a des conséquences géographiques : groupes minoritaires dans les régions refuges de montagnes (Kurde au Berbères au Maghreb), comportement démographique différent, organisation urbaine selon une ségrégation ethno-confessionnelle. Cette diversité implique bien souvent opposition et suscite de nombreux conflits III L'Etat - Nation et ses minorités 1 Les tracés frontaliers du Maghreb et du M-O sont récents et résultent en majorité d'un découpage issu de l'époque coloniale et ignorant la réalité humaine, ethnique ou religieuse : communautés séparées ou rassemblées contre leur gré par les frontières A Forte unité religieuse et diversité ethnolinguistique 1 Au Maghreb, l'islam sunnite regroupe la quasi-totalité de la population. [...]
[...] Au nord, ce sont les Tadjiks et les Ouzbeks, tandis que les Hazaras dominent le centre. Une quarantaine de dialectes sont pratiqués mais deux langues ont le statut de langue nationale : le pachto et le dari (caractères arabes) La Turquie 6 La Turquie aussi connaît un double clivage religieux et ethnique. C'est un pays en majorité sunnite où il existe une forte minorité chiite. Les Kurdes constituent une importante minorité ethnolinguistique Israël 8 Ce n'est pas un Etat homogène puisqu'une forte minorité arabe de la population) vit dans cet Etat juif, s'opposant donc à sa culture, son habitat, ses activités et son niveau d'éducation. [...]
[...] Puis les Pyrénées sont franchies et les confins chinois atteints. La défaite de Poitiers (732) et la victoire de Talas (751) marquent les limites de la progression de l'islam Les motifs sont essentiellement économiques (nouveaux marchés, razzias ) et religieux (diffusion de l'islam) qui justifient cet expansionnisme mais ce fut surtout grâce aux nomades convertis que cette religion de citadins se répandit, entremêlée aux vieilles habitudes de l'Orient méditerranéen. Cela aboutit progressivement à une nouvelle civilisation, l'arabo-islamisme, qui s'enracine dans la pratique d'une religion basée sur la soumission à Dieu (islam = soumission) et des rites simples (les cinq piliers Toutefois, les héritages perdurent et avec eux des dissensions qui traduisent une grande diversité du peuplement Sunnites et Chiites du monde musulman 1 L'islam se répartit en plusieurs familles d'esprit La grande rupture (fitna) s'est produite très tôt (VIIème siècle) au sujet de l'autorité légitime. [...]
[...] Actuellement ils détiennent le pouvoir En Jordanie, à Gaza et en Cisjordanie, les effectifs des chrétiens sont encore plus réduits C Diversité religieuse et linguistique L'Iran 2 L'Iran est un bastion du chiisme, proclamé religion d'Etat depuis le XVIème siècle, mais il existe malgré tout une minorité sunnite estimée à 10% de la population ainsi que d'autres religions éparses. En outre, le pays connaît une grande diversité linguistique. Le persan est la langue inter-ethnique comprise par tous les Iraniens mais n'est maternelle que pour la moitié de la population. [...]
[...] Même la majorité juive n'est pas homogène puisqu'on oppose les ashkénazes (originaires d'Europe) aux Sépharades (originaires des pays arabes et parlant arabe) L'Irak 10 La situation y est particulièrement complexe. L'imbrication des clivages ethnolinguistiques et religieux est totale. La minorité kurde (nord du pays) représente 20% de la population et est en conflit violent avec la majorité arabe. Se superpose un clivage religieux puisque les Kurdes sont majoritairement sunnites alors que la population du pays est plutôt chiite population totale et 70% population arabe). [...]
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