Ces accords répondent à plusieurs objectifs :
Tout d'abord, la création d'un premier cartel pétrolier, une alliance constituée de 7 des plus importantes multinationales pétrolières « les 7 sœurs », véritable monopole permettant d'accroître leurs pouvoirs, d'organiser, contrôler et dominer le marché pétrolier.
De plus, cette coopération à l'échelon mondial permet ensuite de fixer les prix afin de réguler le marché, d'éviter et éliminer toute concurrence qui pourrait faire baisser les prix.
En investissant conjointement et massivement dans les structures d'extraction, ces compagnies réduisent leurs coûts de production et minimisent les risques financiers.
Cette association permet aussi de réduire les coûts de production et ainsi de réaliser de plus importants bénéfices.
[...] Le cartel désigne une forme élaborée de coopération horizontale entre entreprises indépendantes en vue d'accroître leur pouvoir sur un marché. C'est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché s'entendent en vue de contrôler ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits. Les grandes compagnies en s'unissant ont donc une main mise sur le pétrole et sur les prix. [...]
[...] Les accords d'Achnacarry I. Les objectifs visés par les signataires de l'accord 2 II. Les méthodes de ces signataires pour atteindre ces objectifs III. Système constitué par un tel accord 2 Les objectifs visés par les signataires de l'accord Plusieurs objectifs répondent à ces accords : Tout d'abord, la création d'un premier cartel pétrolier, une alliance constituée de 7 des plus importantes multinationales pétrolières les 7 sœurs véritable monopole permettant d'accroître leurs pouvoirs, d'organiser, contrôler et dominer le marché pétrolier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture