Alors que la capitulation de Napoléon le 22 juin 1815 semble couronner à nouveau le pouvoir des dynasties réunies au sein de la Sainte Alliance en Europe au détriment de l'idée de Nation (un peuple unit par un passé et des valeurs communes réunit au sein d'un Etat souverain) exaltée durant la période révolutionnaire et se propageant paradoxalement au fil des conquêtes napoléoniennes.
La bataille de Leipzig en 1813, précédée par le Discours à la nation allemande de Fichte, est l'illustration par excellence de cette appropriation par les peuples de cette notion importée par le conquérant.
Le 27, 28 et 29 juillet 1830 les barricades sont une nouvelles fois érigées à Paris et la France connait une nième révolution. Charles X alors roi de France est contraint à l'abdication (4 juillet 1830) puis à l'exil. Ce sera le dernier roi à avoir été sacré(en 1825 à la cathédrale de Reims) en France. Il est remplacé par Louis-Philippe, fils de Philippe Egalité, célèbre régicide, dont la légitimité n'émane plus de dieu mais de la Nation (un peuple et ses représentants) en tant que corps constitué.
Cette révolution ne reste pas un fait isolé en Europe et connait une résonnance importante notamment en Belgique et en Pologne. Ainsi 1830 est une date cruciale dans l'histoire de France mais aussi de l'Europe.
[...] Des mouvements sociaux agitent encore les sociétés européennes (novembre 1831 : révolte des canuts lyonnais) Conclusion 1830, constitue par certains aspects une rupture dans l'histoire de l'Europe que l'on pourrait caractériser par sa teinte libérale et une prédominance des questions nationales. Toutefois le lien des régimes nouvellement instaurés avec les régimes précédant reste très prégnant et la réussite des mouvements révolutionnaires n'est que partielle voire inexistante. La rupture est donc à relativiser tant les problématiques soulevées par les révolutions de 1830 restent irrésolues. [...]
[...] Le 25 août 1830, une insurrection se déclenche, après l'intervention de Guillaume Premier qui essaie de reprendre Bruxelles l'indépendance est proclamée par le gouvernement provisoire. Le choix d'un souverain hors des grandes familles régnantes est fait en novembre à Londres (Léopold de Saxe de Cobourg) De nombreux mouvements révolutionnaires en Allemagne du Nord et du centre qui débouchent sur l'octroi de constitution (ex : dans le Royaume de Saxe) Ainsi la France, la Belgique et l'Allemagne constituent les états dans lesquelles triomphent les mouvements insurrectionnels. [...]
[...] Cette révolution ne reste pas un fait isolé en Europe et connait une résonnance importante notamment en Belgique et en Pologne. Ainsi 1830 est une date cruciale dans l'histoire de France mais aussi de l'Europe. Suite à la disparition de la monarchie de droits divins, rompant avec la tradition monarchiste en place depuis Hugues Capet, à l'avènement d'une monarchie constitutionnelle libérale, et eut égard aux autres mouvements d'émancipation qui secouent l'Europe peut-on considérer 1830 comme une rupture dans l'histoire de l'Europe ? [...]
[...] La révolution a été usurpée en France par une élite libérale et bourgeoise qui reste la proie des attaques des républicains qui revendiquent la paternité des Trois Glorieuses Les carbonari et la Charbonnerie sont des sociétés secrètes hostiles aux régimes en place qui complotent contre ceux-ci en France ou en Italie. La menace qui pèse sur la monarchie française peut être illustrée par l'attaque de Fieschi, en 1835 contre Louis Philippe et les nombreux attentats auxquels il échappe. Le rôle des expatriés est très importants dans ces sociétés ainsi on peut citer l'Italien Mazzini qui fonde en 1831 durant son exil la société Giovine Italia qui appelle le peuple italien à se soulever contre le régime. [...]
[...] 1830, une rupture dans l'histoire de l'Europe ? Introduction Alors que la capitulation de Napoléon le 22 juin 1815 semble couronner à nouveau le pouvoir des dynasties réunies au sein de la Sainte Alliance en Europe au détriment de l'idée de Nation (un peuple unit par un passé et des valeurs communes réunit au sein d'un Etat souverain) exaltée durant la période révolutionnaire et se propageant paradoxalement au fil des conquêtes napoléoniennes. La bataille de Leipzig en 1813, précédée par le Discours à la nation allemande de Fichte, est l'illustration par excellence de cette appropriation par les peuples de cette notion importée par le conquérant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture