Le 18 Brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte, Karl Marx, Seconde République, classes sociales, bipolarisation de la société
En 1848 éclate une nouvelle révolution en France et dans de nombreux pays européens. Le roi Louis-Philippe est contraint d'abdiquer ; la Monarchie de Juillet n'est plus. La Seconde République est alors instaurée, mais ne durera que quatre ans. C'est cette courte période que Marx étudie dans ses deux livres Les luttes de classes en France et Le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte. Marx part des rapports de force au sein de la société française sous la Monarchie de Juillet et analyse leur évolution jusqu'au règne de Louis-Napoléon Bonaparte. Ces deux textes concernent donc les luttes entre les différentes classes sociales pour accéder aux hautes sphères du pouvoir. Ils permettent d'illustrer en France et de manière concrète la doctrine marxiste développée dans le Manifeste du parti communiste. Il s'agit de comprendre l'analyse de Marx sur la bipolarisation de la société.
[...] III) L'approche marxiste de la sociologie A. La méthode de Marx - Au début du 18 brumaire de Louis Bonaparte, Marx affirme que les hommes font leur propre histoire ; il réfute donc l'idée d'une force extérieure, de Dieu ou d'une ruse de la raison qui guiderait l'Histoire. - Le matérialisme historique: conception de l'Histoire envisageant celle-ci comme déterminée par les conditions matérielles de vie des hommes. Pour Marx, l'Histoire a un moteur, la lutte des classes, et une finalité, la révolution du prolétariat contre la bourgeoisie et le capital, ayant pour but l'égalité. [...]
[...] La bourgeoisie qui craignait le coup d'Etat bonapartiste l'a malgré elle, provoqué en se méfiant plus que tout des Montagnards et en instaurant un climat de défiance à leur égard. La bourgeoisie n'a donc pas vu venir ce coup d'Etat et s'est faite doubler par Louis Napoléon Bonaparte. Les Bonapartistes dominent dorénavant les bourgeois royalistes : la bourgeoisie avait fait l'apothéose du sabre et c'est le sabre qui la domine Marx énumère tous les attributs de la bourgeoisie qui passent sous la possession des bonapartistes : la presse, la police, l'instruction publique. [...]
[...] Bien que les paysans aient soutenu Louis Napoléon Bonaparte, celui- ci va mener une politique répressive à leur égard. Napoleon III a règlementé l'exploitation des terres agricoles. Il divisa les sols sous formes de parcelles. Cela entraîna une forte hausse de l'endettement de la paysannerie. Les paysans passent ainsi du statut de paysan féodal à celui de paysan parcellaire. Napoléon a ainsi prolongé jusque dans les campagnes le système capitaliste qui avait cours dans les villes industrielles. Marx explique ainsi que sous Napoleon, le parcellement du sol ne fit que compléter à la campagne le régime de la libre concurrence et de la grande industrie à ses débuts dans les villes Selon Marx, Napoleon III cherche ainsi à exporter le système capitaliste à tout le pays. [...]
[...] Il étudie d'abord le droit puis s'oriente vers la philosophie. Il se passionne pour l'œuvre de Hegel. Karl Marx devient journaliste à la Gazette Rhénane et accède à la fonction de rédacteur en chef. Le journal offre une vraie tribune pour les idées révolutionnaires de Marx. Mais il est censuré à partir de 1843 par les autorités prussiennes. Marx décide alors de s'exiler à Paris où il fait la rencontre de nombreux socialistes influents tels Proudhon. En 1845, François Guizot l'expulse de France. [...]
[...] Pierre Bourdieu s'est différencié de Marx. La division de la société, selon l'analyse marxiste, repose sur la propriété des moyens de production. Ce sont des critères essentiellement économiques. Pour Bourdieu, la culture constitue un antagonisme à part entière. La culture serait déterminante puisque la classe dominante imposerait son mode de pensée à travers le système éducatif. A partir de là, les inégalités seraient perpétuées de génération en génération. Bourdieu ne néglige pas les disparités économiques entre les classes, mais souligne l'importance de la culture qui conditionne le mode de pensée de nombreuses générations. [...]
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